31 juillet 2010

Cuzco, la capitale de l’empire inca

Ce qui frappe le visiteur lorsqu’il entre dans Cuzco pour la première fois, c’est l’importance du tourisme dans la ville : nombreux restaurants ou hôtels touristiques, agences de voyages, rabatteurs tous les cent mètres…
Il est vrai que Cuzco fut la capitale de l’empire inca et qu’elle conserve une grande quantité de vestiges rendant compte de son passé glorieux et majestueux.
C’est la porte d’accès à la vallée sacrée des Incas et au fameux Machu Picchu.

Il faut quitter le quartier historique et touristique pour découvrir le Cuzco populaire, celui des marchés, des superbes places au style colonial espagnol.

Nous prévoyons de séjourner environ une dizaine de jours dans la région.

La ville bénéficie d’une situation privilégiée au cœur d’une très belle vallée à 3200 mètres d’altitude, Cuzco se caractérise par un climat sain : ensoleillé et sec en journée, très froid la nuit.
Le drapeau de la ville est doté de toutes les couleurs de l’arc en ciel.

La visite commence par l’inévitable Plaza de Armas entourée de ses cathédrales/églises et ses très belles demeures coloniales espagnoles : les arcades ont beaucoup de cachet. La visite de la principale cathédrale, l’une des plus belles d’Amérique Latine, est intéressante pour comprendre l’évangélisation des incas. Les saints comme la vierge marie sont flanqués d’attributs autrefois associés avec les divinités incas. On peut également admirer un autre tableau de la Cène avec le fameux « Cuy » (Cf. le couvent de San Francisco à Lima).

Nous visitons également le quartier San Blas sur les hauteurs de la ville : autour de la plus ancienne église de la ville, succession de petites ruelles et de patios ayant beaucoup de charme.
La blancheur des maisons tranche avec le bleu intense du ciel : cela nous rappelle Grenade en Andalousie.

Le Monastère Santo Domingo mérite le déplacement : il a été construit sur les ruines d’un des plus célèbres des temples incas, Koricancha ou le temple du soleil, à l’époque tout en or.
Les espagnols ont tout pris.
Ils ont construit le monastère et son église en conservant des vestiges du temple inca. Ce temple a résisté aux différents tremblements de terre, cela n’a pas été le cas du monastère …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire