16 juillet 2010

Equateur : bilan et impressions

 

Au moment de quitter l’Equateur pour le Pérou après un mois de voyage, il est intéressant de faire un bilan de nos impressions concernant le pays visité.

Nous avons aimé : 

- La variété des paysages : mer (îles Galapagos), montagnes et volcans au centre du pays et forêt amazonienne à l’est. Il est à noter que nous ne sommes pas allés sur la côte proprement dite.
- Le bon accueil des habitants, leurs disponibilités lors des demandes de renseignements.
- Les marchés équatoriens variés (produits frais, certains inconnus en Europe) et animés : ici, le terme marché a réellement une signification.


Nous avons moins aimé : 

- L’insécurité qui règne dans le pays notamment dans les grandes villes (Quito, Guayaquil) : les braquages de touristes sont fréquents (une grande proportion des équatoriens ont une arme à feu).
- Le tarif trop élevé de certaines prestations notamment aux Galapagos (hôtel miteux sans eau chaude à 20 dollars la nuit, repas coûteux, taxes sur taxes…).


Et nous ?

Les premières semaines du voyage ont été très intenses : beaucoup de sites à visiter, de randonnées à faire, de villes à connaître… et ce, dans un timing serré puisque nous avions pris (à tord) nos billets pour les îles Galapagos à l’avance.
Notre prochain vol est prévu dans trois mois (nous quitterons alors l’Amérique du sud) : nous avons plus de souplesse dans notre planning. Déjà, le rythme a baissé depuis les Galapagos …

En un mois, nous avons rencontré des difficultés mineures (mal de mer ou de bus pour Christophe, compréhension de l’espagnol pour Stéphane) mais surmontables.
Le moral et la forme physique sont au rendez-vous et c’est finalement l’essentiel.

Avec du recul, nous avons eu en Equateur un comportement encore trop « touristique » (visites de villes le guide à la main, méconnaissance du mode de vie des habitants …).
Nous allons tenter de diversifier notre mode de logement (couchsurfing, logement chez l’habitant) afin de nous intégrer davantage dans le pays et gageons, qu’avec un planning allégé, les choses évolueront…




FICHE D´IDENTITÉ DE L´EQUATEUR

- Population : 13,6 millions d´habitants.
- Superficie : 283 560 km², l´un des plus petits pays d´amerique latine.
- Densité : 49 hab/km².
- Capitale : Quito (1,8 million d’habitants). Guayaquil est la plus grande ville : 2,6 millions d'habitants.
- Langues : espagnol (langue officielle) : 93 %, quechua : 6 %, shuar et autres : 1%.
- Composition ethnique : métis : 60 % ; Indigènes (Amérindiens) : 30 % ; Blancs : 7 % ; Noirs : 3 %.
- Monnaie : le dollar américain (qui a remplacé le sucre en septembre 2000).
- Richesse : les salaires sont parmis les plus bas du continent, 40% de la population vit au-dessous du seuil de pauvrete
- Régime : République, régime présidentiel.
- Chef de l'État : Rafael Correa (Allianza Pais, gauche) depuis novembre 2006.
- Religion : catholique (94 %) ; protestante (6 %).
- Sites inscrits au Patrimoine de l'Unesco : la vieille ville de Quito, les îles Galápagos, le parc national Sangay et le centre historique de Cuenca.


L’Équateur comprend 4 régions fort distinctes :
- La Costa (côte) est une région côtière chaude et humide. Elle forme une plaine longue de 800 km, s’étalant des versants de la cordillère des Andes jusqu’à l’océan Pacifique.
- La Sierra est une région de la cordillère des Andes présentant deux chaînes parallèles de plusieurs volcans de plus de 5 000 m. Le point culminant du pays est le Chimborazo (6 310 m), mais le Cotopaxi (5 897 m), plus haut volcan actif du monde, est également très emblématique. L’altitude moyenne du haut plateau andin est d’environ 2 500 m. La région s’étend sur 600 km depuis Tulcán, à la frontière colombienne, jusqu’à la région de Loja au Sud.
- L’Oriente (Amazonie) est une région peu accessible, peu peuplée, sillonnée de différents affluents du fleuve Amazone (dont le Napo). Cette région au climat extrêmement chaud et humide représente la moitié de la superficie totale du pays.
- Les Îles Galápagos sont un archipel d'origine volcanique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire