5 juillet 2010

Croisière aux îles Galapagos

En début d’après midi, nous prenons possession de notre cabine dans le bateau Golondrina 1 que nous avions choisi auprès d’une agence de voyages de Quito.
Petite cabine (difficile d’y ranger nos sacs à dos), salle de bain minuscule mais l’ensemble est propre et fonctionnel et nous avons l’eau chaude ce qui est presque du luxe !

Certes, le bateau, de type classe touristique supérieure, a vieilli et il est de petite taille mais le personnel est serviable, efficace et la nourriture à bord est excellente.
Christophe se régale de légumes (de choux fleurs, d’asperges !) et Stéphane, de viandes.

Nous avions choisi une cabine au niveau du pont supérieur afin de bénéficier d’une meilleure vue que les cabines au ras de l’eau (seulement deux cabines disponibles à ce niveau sur les huit que compte le bateau).

Seulement, le bateau en pleine mer tangue beaucoup (car il est de petite taille) et plus les cabines sont hautes dans le bateau, plus elles sont secouées…
Les trajets entre les îles se faisant de nuits, celles-ci ont été courtes !

Nous étions ballottés à gauche puis à droite… impossible d’avoir une position stable dans le lit et pire, difficile de ne pas tomber !
Christophe en haut du lit superposé en a fait la douloureuse expérience … aucune casse à déplorer car il était semi-éveillé.
Nous commencions à pouvoir dormir vers 3-4 heures du matin à l’arrivée du bateau à son lieu de destination.
Seule consolation, le bruit du moteur est moins audible que pour les occupants des cabines du bas.
A noter une forte consommation de médicaments anti-mal de mer (Christophe en tête).

Nous faisons la connaissance au cours de la croisière d’une sympathique famille suisse : cela fait du bien de parler un peu le français ! (surtout pour Stéphane qui doit encore progresser en espagnol…).





Itinéraire de la croisière :

1ere journée : Santa-Cruz, 
2ème journée : Santa-Fe,
3ème journée : Espanola, 
4ème journée : Floreana, 
5ème journée : North-Seymour
et Baltra






Nous arrivons le 6 juillet après midi à l’île de Santa Fé au sud ouest de Santa Cruz.
La première sortie masque et tuba sera l’occasion de suivre les nombreuses tortues marines nageant dans la baie : moment magique que de pouvoir évoluer au dessus de tortues, de les voir nager avec leurs pattes avant, de les voir respirer à intervalles réguliers.
Nous verrons également des raies et nous jouerons avec des lions de mer.

Dans l’eau, les lions de mer ont une souplesse et agilité incroyable.
Ce sont de gros joueurs, qui tournent et retournent autour des hommes sans crainte.
Sur terre, les lions de mer dorment au soleil en solitaire ou en se collant les uns aux autres (ce qui occasionne des disputes (qui se caractérisent par des mugissements plus ou moins forts).
C’est vraiment l’animal vedette des Galapagos et jouer avec eux dans l’eau restera une expérience inoubliable.

Au cours du deuxième jour de la croisière, nous visitons l’île d’Española, un autre moment inoubliable !
Outre l’incontournable lion de mer, nous observons un grand nombre d’oiseaux différents : les fous aux pattes bleues, l’albatros des Galapagos (dont une mère avec son bébé), des frégates

Nous marchons à quelques mètres (voire centimètres) de ces oiseaux, ce qui permet de les admirer et de les entendre. Curieusement, ceux-ci n’ont pas peur, certains même comme le fou s’exhibe devant nous en levant une patte puis l’autre alternativement.

La côte rocheuse (falaise et plage de blocs de pierre) est battue par les vagues d’une mer forte : l’eau entre dans les entrailles de la roche ce qui provoque la formation d’un geyser naturel, c’est tout simplement magnifique !

La visite de l’île Floreana le troisième jour sera moins forte en sensation : l’île est asséchée et la faune semble être partie (plus de flamants roses…).
Par contre, la sortie snorkeling au niveau d’un îlot rocheux est superbe : nous y voyons poissons de toutes tailles et couleurs, raies géantes, étoiles de mer ; un gigantesque aquarium marin !

Nous serons au cours de l’après midi au bord d’une plage paisible, les tortues sortent régulièrement la tête de l’eau pour respirer.
Un air du bout du monde…

La dernière journée de croisière (ou plutôt une heure ½ de visite) est consacrée à la visite de l’île de North Seymour. Cet îlot rocheux abrite un sanctuaire des oiseaux comme l’était l’île d’Española.

Nous observerons la frégate au cou rouge qui se gonfle comme un ballon de baudruche lorsque le mâle fait la cour à madame.
La frégate n’est pas un très bel oiseau observé de près, mais en vol, il a une forme de flèche très élégante. C’est un oiseau qui ne peut pas plonger dans l’eau car il ne produit pas d’huile protectrice. Il se nourrit donc souvent des prises des autres oiseaux, un voleur !

Nous voyons également de très belles mouettes avec des sourcils rouges.
Et parmi tous ces oiseaux, des lions de mer déambulent impassibles.

La croisière permet de voir de près et facilement les animaux oiseaux ou marins.
Par contre, le côté « troupeau » où il faut suivre le guide, respecter un programme préétabli a été pesant à plusieurs reprises.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire