10 juillet 2010
Chapeau Cuenca !
Dès l’arrivée de notre avion à Guayaquil en provenance des Galapagos, nous quittons cette ville rapidement en direction de Cuenca au sud ; long trajet de bus pour y parvenir (travaux important sur la route suite aux intempéries). Nous notons que les routes ne sont pas goudronnées mais en béton, sans doute par économie ?
Nous arrivons à Cuenca en fin de journée sous la pluie.
Nous sommes fort bien accueillis par une belle étudiante à l’hôtel que nous avions choisi. Nous sommes sous le charme.
Cuenca est la troisième ville de l’Equateur en nombre d’habitants mais le centre ville se visite aisément à pied et il y règne une certaine tranquillité propre aux villes de province.
Notre premier jour à Cuenca est un dimanche. Les rues sont désertes … nous comprenons que les habitants sont à l’église puis devant leur écran de télévision pour assister à la finale de la coupe du monde 2010. Nous nous rendons dans un grand complexe de shopping pour suivre la deuxième mi-temps ainsi que les prolongations … les équatoriens sont à fond pour l’Espagne … ils seront finalement ravis …
Nous nous sentons bien à Cuenca et nous y resterons trois jours, temps nécessaire pour visiter le centre ville, faire un peu de shopping et de l’administratif.
Entourée de petites montagnes, la ville a beaucoup de cachet : son centre est classé patrimoine historique de l’Unesco.
Nous visitons notamment la belle place centrale animée en journée et la cathédrale massive aux dômes blancs et bleus. Mais aussi, les bords de rivière avec ses maisons aux terrasses étagées.
Et surtout les façades colorées de style colonial de plusieurs maisons et bâtiments publics.
Que d’églises à Cuenca ! et elles sont fréquentées le dimanche par des jeunes et moins jeunes.
Nous nous arrêtons au niveau de plusieurs marchés, alimentaires ou artisanaux mais ils présentent assez peu d’intérêt par rapport à ce que nous avions vu précédemment.
Cuenca est reconnue pour la fabrication des fameux chapeaux Panama.
Ce sera l’épisode shopping de ce séjour : visite du minuscule musée & fabrique de Panama puis achat du chapeau, blanc pour Christophe, couleur paille pour Stéphane.
Avant de quitter Cuenca, nous renvoyons les chapeaux ainsi que les souvenirs en France, ce n’est pas donné ! 71 dollars pour 4,5kg …
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire