Les préparatifs

Première phase :
la définition du parcours, du programme et du budget

Nous avons défini les continents et pays que nous souhaitions traverser : notre choix a été principalement guidé par l’envie de découvrir des pays que nous ne connaissions pas ni l’un ni l’autre (notamment l’Asie du Sud-Est).

Nous avons également privilégié les pays difficiles d’accès d’Europe comme les îles Galapagos, l’Île de Pâques, la Polynésie Française, la Nouvelle Calédonie et l’Australie et nous avons évité les pays politiquement instables.

Ce sont les contraintes météo et celles du billet « tour du monde » qui ont définies l’ordre des continents et des pays à visiter : en effet, nous cherchons à éviter l’Asie en période de mousson où la Patagonie en hiver.

Le billet tour du monde est financièrement très intéressant mais il suppose de voyager dans un sens (de l’est vers l’ouest ou de l’ouest vers l’est) et de traverser nécessairement les océans Atlantique et Pacifique.

Christophe a ensuite défini, pays par pays, les centres d’intérêts à voir, qu'il qualifie souvent « d'Incontournables » (sites naturels uniques, villes intéressantes ou Patrimoine de l’Unesco, monuments…), les trecks à faire, les meilleurs spots de plongée (nous avons le niveau 1)…
Christophe espère passer le niveau 2 au cours de ce voyage) …
Les principaux guides de chaque pays (Lonely Planet, Routard, Frommers) ont été scannés (à la chaîne) ou téléchargés : le papier est trop lourd à porter !

Puis un budget prévisionnel a été établi en tenant compte du niveau de vie des pays traversés : nous avons glané les infos sur le net mais aussi utilisé le livre « Ou partir ? ». Il est à noter que ce budget a été élaboré en multipliant un nombre de jours par pays et un coût moyen journalier (hébergement, nourriture, transport) sans forcément tenir compte des extra comme visites avec guide obligatoire, plongées … nous prévoyons de préciser ce budget dans les premières semaines de voyage.


Deuxième phase :
la construction du sac, les démarches administratives

La contrainte principale de l’élaboration du sac a été de limiter son poids au maximum afin d’être mobile lors de notre voyage.

Chaque éléments du sac a été choisi en tenant compte de son poids : sac de couchage light, cuillère/fourchette/couteau en un seul élément, shampoing solide …

La deuxième contrainte a été de choisir des vêtements et chaussures que nous pourrions porter dans des pays froids à tempérés (Cordillères des Andes, Patagonie…) mais aussi dans les pays chauds (Australie, Indonésie…).
Pour cela, nous avons choisi des vêtements techniques : fibres qui sèchent vite, qui conservent la chaleur du corps, qui évacuent la transpiration, qui protègent du vent et de la pluie…

Pas une semaine sans que nous allions visiter les magasins Vieux Campeur et Décathlon.

Et malgré toutes nos précautions, nos sacs dépassent la barre des 16kg que nous nous étions fixés (Stéphane porte 20kg et Christophe plus de 22kg).
De difficiles arbitrages seront à faire lors du voyage : réduire le nombre de vêtements, supprimer certains éléments moins indispensables (par ex, les bâtons de randonnées, plus de 580g !), troquer des éléments trop lourds pas d’autres plus légers mais moins pratiques (par ex, un nouveau sac de 20kg plus léger mais moins pratique).




La trousse à pharmacie a été construite avec l’aide de l’Institut Pasteur (chez lequel nous nous sommes rendus à plusieurs reprises pour de multiples vaccins : fièvre jaune, rage, hépatite A…) et de nos médecins traitants respectifs.




Les administrations ont été prévenues de notre absence.

L’ensemble des abonnements (internet, EDF, journaux…) a été résilié.

Toutes les charges diverses et les impôts ont été mis en prélèvement automatique. Les comptes bancaires seront gérés par internet à l’étranger.


Troisième phase :
le déménagement

Nous avons recherché et trouvé des locataires pour nos logements respectifs.
Stéphane a trouvé assez rapidement via une agence immobilière de son quartier.
Christophe remercie le PAP de son efficacité. Quelques sueurs froides de dernières minutes. Beaucoup de demandes mais peu de profils intéressants.

La phase la plus longue et difficile de nos préparatifs a été de mettre en cartons nos affaires ; long car nous n’imaginions pas avoir autant de vêtements, d’objets divers accumulés au fil des années.



Nous avons ainsi rempli trois caves parisiennes de nos affaires, les meubles restant dans nos appartements.