30 mai 2011

L’Indonésie : bilan et impressions


Nous sommes restés plus de 3 semaines à Java et Bali, voici le bilan de notre séjour :

Nous avons aimé :
- Le volcan Kawah Ijen de Java et ses porteurs de soufre.
- La région Nord Est de Bali : Tirtagangga et ses rizières en terrasses, Amed et ses plages.
- La richesse artistique et artisanale d’Ubud.


Nous avons moins aimé :
- La circulation automobile intense sur les routes de Bali et l’urbanisation souvent incontrôlée de l’île.
- Kuta, sa circulation infernale, sa pollution sonore et visuelle.


Et nous?
C’est la fin du voyage. Notre séjour en Indonésie a été moins « sportif » que ceux réalisés au Laos ou en Birmanie par exemple.
Il nous fallait recharger les batteries, être d’attaque pour affronter Paris !
Question santé, l’infection au bras de Stéphane n’est plus qu’un lointain souvenir. Christophe a rechuté en scooter (le pauvre !) : il a des cicatrices à sa jambe gauche comme la droite (plus de jaloux !).
Question moral, chacun se prépare dans sa tête au retour en France.
Christophe prend divers rendez-vous (amis, famille, médicaux) et s’attend à un retour tendu au sein de son entreprise le 1er juin prochain.
Stéphane lui ne pense pas vraiment à son retour professionnel, il faut dire que ses derniers jours à Bali ont été des plus agréables et dépaysants.


Ce qui frappe le visiteur qui entre pour la première fois à Java ou Bali, c’est la densité très élevée d’habitants de ces îles. Il y a du monde partout, que des maisons le long des routes, cela grouille dans les villes et le réseau routier paraît saturé.

Ce que nous avons apprécié tant à Java qu’à Bali, c’est le fait que les indonésiens parlent l’anglais (langue qu’ils apprennent dès le plus jeune âge à l’école).
Nous allons enfin pouvoir communiquer avec les habitants !

Les indonésiens sont souriants, rient souvent en groupe. Ils aiment plaisanter tout en restant respectueux.
En parcourant les rues en ville ou à la campagne, nous avons été étonnés par l’oisiveté des hommes.
Ces messieurs sont assis sur les bords de route le plus souvent en groupe à discuter de tout et de rien. C’est très pratique lorsque nous cherchons notre route : ils s’empressent de nous indiquer la bonne direction.
Ce sont les femmes qui travaillent, dans les rizières à planter le riz, au marché ou à la maison.


Physiquement, nous sommes surpris par la petite taille des indonésiens et leur minceur : des poids plumes ! Ils ont un teint de peau bronzé qui se rapproche de celui des hindous.
D’ailleurs, à Bali où l’hindouisme est majoritaire, nous nous sommes parfois cru en Inde (les temples, les vêtements portés par les croyants…).


Du point de vue économique, le niveau de vie des indonésiens est plus élevé que celui des pays d’Asie du Sud-Est. Cela est lié aux richesses naturelles du pays : producteur de pétrole, de riz thé ou café et de bois.
Le sol indonésien est riche et fertile grâce aux volcans avec en prime un climat tropical humide et ensoleillé.
Cela dit, le salaire mensuel moyen d’un indonésien (environ 150 à 300 euros) est encore loin du niveau occidental.


Le coût du séjour touristique en Indonésie.
Malgré son relatif développement économique, l’Indonésie n’est pas un pays cher : notre budget moyen par jour et par personne est d’environ 22 euros.

Quelques exemples de prix :
Nuit d’hôtel, la chambre double : de 80 à 120 0000 roupies /  à  6.5 à 10 euros : c’est encore plus cher à Kuta, il faut négocier !. La propreté des logements n’est pas top (surtout les salles de bains). Les chambres sont dépouvues de télé (exit TV5Monde) et de clim. La douche est froide (ici on dit « cool water ») à l’hôtel comme chez les particuliers.
Bus : env. 50 000 dongs / 1,9 euro par heure.
Scooter : 30 à 40 000 roupies / 2.5 à 3 euros la journée: c’est donné ! et l’essence est vraiment bon marché (0,5€/litre).
Restaurants : comme dans tous les pays traversés, il y a la resto locale, les warungs, qui servent des plats (le plus souvent des boulettes de viande accompagnées de soupe et riz, à moins de préférer l’omelette) pour 10 000 roupies /  euro, et les resto touristiques où les prix peuvent beaucoup monter (voire même rejoindre les prix européens à Seminyak).
Musées et autres lieux touristiques : de 20 à 40 000 roupies /  1.5 à 3 euros.
Contrairement à ce qu’affirment des gardes, l’entrée des temples est gratuite, seule une donation est demandée.


La négociation fait partie de la culture indonésienne. Il faut acheter le produit au moins la moitié de sa valeur annoncée en commençant la négo par le tiers de la valeur du produit.
Si le vendeur crie « Banqueroute » en souriant, c’est dans la poche !

L’artisanat de Java, c’est essentiellement la fabrication de masques en bois et le Batik, une institution locale !
Nous avons visité à Yogyakarta une école artistique qui forme à la création de Batik.
Le Batik est un procédé d’impression très ancien : les parties du tissu qui ne doivent pas être colorées sont enduites de cire. Le tissu est plongé dans un bain de colorant (naturel ou chimique selon la valeur du Batik) puis la cire est enlevée par grattage du tissu chauffé. Pas aussi facile lorsque le tissu comporte plusieurs couleurs…


L’artisanat de Bali est d’une grande richesse notamment auprès d’Ubud. Les balinais ont un savoir faire du travail du bois exceptionnel : il faut à tout prix ramener des objets sculptés en bois, petits meubles, masques, marionnettes…
Fabriqués au nord de l’île, les objets en rotins (boîtes, paniers…) sont réalisés avec finesse.
Il est également possible de s’intéresser aux bijoux en argent, aux huiles essentielles et aux Sarungs (étoffes colorés utilisés au cours des cérémonies religieuses).
Au cours de la dernière quinzaine, le sac de Stéphane s’est vite rempli d’objets !



- Superficie : 2 028 000 km² ; 5 160 km d’est en ouest et 1 760 du nord au sud (environ quatre fois l'étendue de la France).
- Nombre d'îles : l'archipel indonésien, le plus vaste de la planète, compte 18 306 îles, dont environ 6 000 habitées.
- Population : 243 000 000 habitants.
- Âge moyen, espérance de vie : 27 et 70 ans.
- Capitale : Jakarta. Plus de 9 millions d'habitants.
- Autres grandes villes : Yogyakarta (Java), Surabaya (Java), Medan (Sumatra), Macassar (Sulawesi), Denpasar (Bali).
- Monnaie : roupie indonésienne (1€ = 12 200Rp le 1er/05/11)
- PIB : 276 milliards d'euros.
- Langues : le bahasa indonesia (langue officielle), proche du malais, et 250 langues ethniques et dialectes. Anglais utile.
- Régime politique : république dotée d'un régime présidentiel. Président élu en septembre 2004 : Susilo Bambang Yudhoyono (surnommé SBY).
- Religions : l'Indonésie est le premier pays musulman du monde, avec environ 200 millions de croyants (87 % de la population). Il y a plusieurs minorités chrétiennes, catholiques et protestantes (9 % au total), notamment en pays toraja (Sulawesi), en pays minahasa (nord-est de Sulawesi), à Sumatra (les Bataks du lac Toba), à Flores, au Timor et aux Moluques. Le bouddhisme (surtout la diaspora chinoise) et l'animisme sont toujours vivaces. Les Balinais sont majoritairement hindouistes.
- Sites classés au patrimoine de l'Unesco : Borobudur (Java) ; Prambanan (Java) ; le site des premiers hommes de Sangiran (Java) ; le parc national d'Ujung Kulon (Java) ; les forêts tropicales ombrophiles (Sumatra) ; le parc national de Komodo (Petites Îles de la Sonde) ; le parc national de Lorentz (Papouasie).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire