20 juillet 2010

Sublime cordillère blanche …

Après un voyage en bus de nuit (9h), nous arrivons à Huaraz au petit matin, nous sommes à une altitude de 3 000 m, il fait froid…
Huaraz est une cité animée parce que située au centre du massif de la Cordillère Blanche et de la Cordillère Noire … L’organisation des treks, du climbing … se fait ici. Il y en a pour tous les niveaux … La ville elle-même ne présente pas beaucoup d’intérêt : blocs de maisons en bétons, bruyant, pollution …

Nous logeons à la Casa Carolina qui se veut propre avec une atmosphère vraiment conviviale d’après le guide du routard. Dans les faits, c’est tout l’inverse. Beaucoup de monde, ça rentre et sort dans tous les sens … les chambres sont plus que sommaires, les sanitaires sont sales, les réceptionnistes désagréables … Bref, première fois que nous sommes en désaccord avec ce guide.

Pour se simplifier la vie, nous décidons de faire le trek en groupe avec une agence plutôt que de tout organiser par nous-même (et en plus, cela coûte moins cher !).

Nous recherchons la meilleure des agences et ce n’est pas ce qui manque ici ! Difficile de se faire un jugement car elles proposent toutes le même parcours et sur le papier les mêmes prestations.
Une agence nous propose le trek en 4 jours pour 80 dollars, adjugé !

Nous quittons Huaraz le lendemain matin à 6h en bus privé en direction du parc national Huascaran, où nous marcherons. C’est un joyau du Pérou, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Dans ces conditions, vous imaginez bien qu’il faut payer l’entrée ! Et l’administration péruvienne doit avoir du mal avec les tables de multiplication ! Le droit d’entrée est de 5 sols pour 1 jour mais 65 sols pour une semaine ou 7 jours … Le trek effectué par 99% des touristes, dure 3-4 jours mais évidemment cette tarification n’existe pas !

Nous avons de la chance : le soleil est au rendez-vous et ce pour les quatre jours de marche.

Après être entrés dans le parc par une faille de montagne, nous passons, en bus, devant deux lacs de montagne situés l’un derrière l’autre. Tout autour, les pics enneigés qui font la renommée de cette région du Pérou : superbe endroit ! Il faut savoir que la Cordillère Blanche compte des centaines de glaciers.

Nous commençons la marche tranquillement (petite montée) en groupe de huit personnes dont notre guide. Nos affaires ainsi que les matériels divers (tentes, sacs de couchage, nourritures…) sont portés par des mulets. Nous sommes entourés de bourriquets … il est aux anges au milieu de ses congénères …
Au fur et à mesure de la marche, nous quittons les vallées où les paysans cultivent blés, maïs… et nous entrons dans la montagne.

Se succèdent alors des vallées sauvages toutes aussi belles les unes que les autres.
Nous observons le pic enneigé et acéré qui est l’emblème de la major de cinéma Paramount, avec la couronne étoilée en moins lol.

Vers 16h, nous arrivons à notre camp de base localisé dans une vallée et entouré de belles montagnes.
Ouvrir la tente au petit matin et avoir devant soi les montagnes enneigées au soleil levant, c’est un spectacle inoubliable.

Seul bémol, il fait très chaud le jour et… très froid la nuit.
La première nuit a été courte pour nous deux : froid aux pieds, au nez… et matelas dur… les joies du camping…

Nous repartons pour la journée majeure de ce trek: l’ascension jusqu’au col Punta Union (4 750 m), soit un dénivelé de plus de 1 250 m !
Pas évident la grimpette à cette altitude : l’oxygène manque, le mal de montagne (= mal au crâne) se fait sentir malgré les feuilles de coca à mâcher.

Nous arriverons au sommet vers midi après 4 heures de marche sous un soleil caniculaire mais heureusement aidé par le vent (glacial) qui souffle derrière nous.

Et nos efforts sont récompensés : de l’autre côté de la crête : un nouveau massif de montagne avec un lac d’une très belle couleur bleutée.
Nous resterons plus d’une heure au sommet, en admiration devant le paysage qui s'offre à nous.

Le soir même, campement au niveau d’une très grande prairie.
Nous redescendrons la vallée au cours des deux jours suivants.
Et c’est encore des paysages magnifiques, successions de vallées, de lacs avec en toile de fond les pics enneigés.
Nous passons devant la montagne Alpamayo, qualifiée par les alpinistes de plus belle montagne du monde. Rien d’extraordinaire comme montagne vu d’en bas mais meurtrière : un alpiniste (pourtant guide de montagne en Argentine) y a trouvé la mort la veille de notre passage en voulant l’escalader (chute de 200 mètres).

Nous rencontrons taureaux, vaches, chevaux et moutons le long du parcours mais aussi des français avec lesquels nous sympathiserons et terminerons le trek.
Audrey, Marie et Olivier sont originaires de la région parisienne. Ils visitent l’Equateur et le Pérou jusqu’à la fin du mois d’août. Nous partagerons le dernier dîner ensemble et le plaisir de parler en français !


Le seul bémol à cette belle balade, c’est le groupe dans lequel nous étions : il était constitué de 5 jeunes israéliens (24 ans) et nous deux.
Ils ont eu tout au long des quatre jours une attitude déplorable : aucun effort pour nous intégrer à eux (discussion en hébreu, pas de tentative d’engagement de conversations avec nous, pas de bonjour ni d’au revoir), aucun respect de l’environnement (plastiques jetés dans la nature, mouchoirs gaspillés et laissés au sol…) et en bouquet final, aucun pourboire au guide et muletier.

Lors de notre recherche d’agence, un organisateur nous avait donné un prix différent selon la constitution du groupe : 90 dollars avec des israéliens, 100 dollars sans.
Sur le moment, nous avions été choqué par cette discrimination.
Nous comprenons mieux maintenant cette différence même si nous ne l’acceptons pas.

La plupart des français qui visitent le Pérou commencent leur voyage à Lima (notre prochaine destination) et se rendent immédiatement vers le Sud.
Nous leur recommandons de programmer un trek dans la Cordillère Blanche à la découverte des richesses du Nord du Pérou !


4 commentaires:

  1. Chic ! On peut maintenant écrire !
    Top niveau ce blog !
    et merci pour vos récits.
    J'attends avec impatience la prochaine vidéo !
    et à bientôt Stéphane de visu.
    Big bisous de Tantine de la CELLE

    RépondreSupprimer
  2. Hello les loulous,
    Les photos sont très belles... Pas trop froid dans la neige en shorts !!! ;-)))
    Pas de news depuis 10 jours... Allez-vous bien ?
    Bises.
    Agnès F.

    RépondreSupprimer
  3. Nous sommes entourés de bourriquets … il est aux anges au milieu de ses congénères …
    La lecture approfondie du blog m'a donné la réponse à cette petite phrase qui m'interpelait…

    J’ai adoré la vidéo des albatros et la qualité de l’ergonomie.

    Que devenez-vous ? Il faudra que j’attende la semaine prochaine pour le savoir.

    Bravo à tous les deux et bises à Steph.

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez l'air en forme.
    Bravo pour votre blog...
    Les photos font rêver et nous conduisent dans des endroits où je n'irai sûrement jamais...et pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manque.
    Un grand merci pour prendre le temps de nous faire partager votre aventure. Bisous. Béa M.

    RépondreSupprimer