Le Chemin de l’Inca permet de se rendre au Machu Picchu en traversant d’anciens villages incas, cols de montagne… En haute saison, il faut réserver plus de 6 mois à l’avance, ce que nous n’avions pas fait.
A défaut de Chemin de l’Inca, nous prévoyons alors de prendre le train, la ligne la plus chère au kilomètre au monde.
Et voilà que nous rencontrons, au détour d’une ruelle de Cuzco, Marie et Olivier, deux français avec lesquels nous avions fait une partie du trek de la Cordillère Blanche.
Ils nous persuadent de participer au trek de Salkantay : il s’agit d’une voie alternative au Chemin de l’Inca permettant de rejoindre le Machu Picchu en quatre jours de marche dans la montagne. Organisé par une agence au prix attractif de 190 dollars tout compris (accès au Machu Picchu, train de retour…).
Départ dès le lendemain à… 4 heures du matin, la nuit va être courte !
LE TREK DE SALKANTAY débute au niveau du village de Mollepata à quelques kilomètres de Cuzco. Notre groupe est constitué de 16 marcheurs de différentes nationalités : Suisse, Français, Espagnol, Brésilien et Israélien.
La première journée consiste en une randonnée plaisante, montée progressive vers la vallée du pic de Salkantay.
L’organisation du trek est bonne : repas chaud midi et soir, c’est mieux que les sandwichs du midi lors du trek dans la Cordillère Blanche !
Comme par hasard, notre convoi s’arrête plusieurs fois dans la journée, à l’initiative de nos guides, au niveau de boutiques de vente de sodas et autres confiseries, ce sont des pauses shopping !
Nous campons près du pic de Salkantay superbe montagne de 6 300 mètres. La nuit est très froide malgré nos deux duvets (nous en avons loué un supplémentaire chacun suite à notre expérience dans la Cordillère Blanche) et nos vêtements polaires.
Au cours de la deuxième journée, nous grimperons vers le col de Salkantay situé à 4 700 mètres d’altitude. Cette grimpette se fera sans difficulté : nos organismes sont davantage habitués à l’altitude et nous avons eu droit, au réveil, à un maté de coca très corsé…
Nous traversons de beaux paysages de montagne jusqu’au col un peu décevant car pas de perspectives comme c’était le cas à la Cordillère Blanche.
Après le col, descente dans la vallée et changement radical de végétation : nous passons d’une végétation aride de montagne à la jungle.
Nous rencontrons avant le déjeuner un troupeau d’Alpagas.
Nous marchons dans la jungle au cours de la troisième journée en suivant un cours d’eau jusqu’à Santa Theresa. Nous passons l’après-midi dans cette bourgade dont le développement exponentiel (route en cours de bétonnage) est lié à l’afflux croissant de touristes vers le Machu Picchu voisin.
Lors de la quatrième journée, nous suivons de nouveau le cours d’eau en marchant sur une route très poussiéreuse pendant trois heures.
Nous atteignons le lieu dit Hydro en milieu de journée, c’est l’entrée du domaine du Machu Picchu.
Nous suivons, à pied, la voie de chemin de fer en traversant des paysages vierges d’habitation, protection du site oblige.
Ce chemin de trois heures est fascinant car les poteaux sans câbles électriques et la voie de chemin de fer sans train donnent une impression de bout du monde, impression renforcée à l’arrivée à Agua-Caliente, ville encaissée dans la vallée et que traverse la voie de chemin de fer.
Quel plaisir que de pouvoir prendre une bonne douche chaude après avoir enduré chaleur, poussière et moustiques…
Veillée d’armes avant l’ascension du Machu Picchu cette nuit …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire