22 août 2010

La Isla del Sol, joyau du lac Titicaca

Nous sommes entrés en Bolivie : nous avons maintenant une heure de décalage horaire en moins avec la France, soit 6h !
Aussitôt arrivés à Copacabana, nous cherchons et trouvons un hôtel : ce sera l’hôtel Mirador ; établissement moderne en béton sans aucun charme sans eau chaude sans WIFI mais avec une vue panoramique sur le lac Titicaca (nous sommes au 6ème et dernier étage…).

Copacabana, à ne pas confondre avec la ville du même nom au Brésil, est une petite cité balnéaire qui vit essentiellement du tourisme des îles.
Principal centre d’intérêt de la ville : la cathédrale baroque blanche avec carreaux de faïences, style typiquement espagnol.
La ville est agréable à vivre : il y règne une certaine nonchalance avec ses restaurants touristiques (plusieurs d’entre eux sont « cool » : décor végétal, musique zen…), sa promenade (malheureusement non entretenue) au bord du lac, ses commerces... Mais les prix sont également touristiques, 2 euros l’heure de connexion internet …

Nous partons le lendemain matin 8 h pour l’Île du soleil : 1h1/2 de bateau sur le lac calme. La balade est très agréable sur le toit du bateau : nous faisons la connaissance avec un groupe de trois allemands.
Nous accostons au sud de l’île, à Yumani alors que la plupart des passagers continueront vers le nord. Nous avons en effet décidé de faire le tour de l’île, soit 8h de marche, plutôt que de seulement marcher 4h du nord au sud (option plus raisonnable choisie par la plupart des touristes). Nous sommes en manque de treks et de beaux paysages.

Dès la descente du bateau, il nous faut payer une taxe : elle est paraît-il utilisée pour l’entretien des espaces publics de l’île. Il est vrai que l’île est relativement propre et c’est l’un des rares endroits où nous verrons dans chaque village le tri sélectif (3 poubelles colorées).
Nous découvrirons très vite que cette taxe correspond uniquement à l’extrême sud de l’île … nous devrons nous acquitter d’autres taxes pour le centre et le nord …
Lors de notre tour de l’île, nous rencontrons plusieurs de ces fonctionnaires zélés qui surgissent de nulle part pour réclamer la dîme. Ils sont frustrés de constater que « nos papiers » sont en règle … ils sont peut-être commissionnés aux taxes perçues !

Nous montons le bel « escalier des incas », escalier de pierre entouré d’eucalyptus, de fleurs, avec une cascade d’eau. Il était inutile de rajouter deux statues contemporaines d’incas qui dénaturent le paysage.
Parvenus au village de Yumani, nous cherchons, avec notre boussole, le gîte ayant l’emplacement idéal (orientation est) pour le lever du soleil du lendemain.
Nous le trouvons sur les hauteurs du village : une chambre sobre avec deux fenêtres et vue plongeante sur le lac et l’Île de la Lune (îlot rocheux au large de l’Île du soleil) et pour un prix dérisoire : 4 euros (record à battre, notre nuit la moins chère depuis le début du voyage). Ce sera aussi notre chambre la plus froide depuis le début du voyage ! (10° C d’après la montre de Christophe)

Vers 11 h, nous quittons notre chambre et commençons la balade vers le nord de l’île.
Le soleil est au zénith (ciel bleu toute la journée) mais la température est agréable (20°C), altitude oblige.
Nous avons choisi le sentier côtier est, non fréquenté par les touristes, afin de profiter au maximum du soleil matinal.
Bonne idée ! le sentier traverse des villages désertiques, de petites criques, des vallons où s’ébattent moutons, cochons …

Nous passons devant une école de 400 élèves ! Nous discutons avec un professeur : il nous affirme que le taux de natalité de l’île est plus élevé que la moyenne du pays. Il a lui-même 10 enfants de plusieurs femmes …
En face de l’école, une plage avec un ponton en bois, nous nous y allongeons, le paradis !
Plus nous avançons vers le nord, plus la végétation se raréfie : le paysage devient magnifique : un air de Provence (les calanques de Cassis sans les pins), l’eau du lac d’un bleu profond contraste avec la pierre blanche.

Et nous arrivons vers 14 h au village de Cha’llapampa, petit bourg au bord d’une plage.
Un bon repas à base de truite et nous poursuivons notre sentier vers le nord de l’île.
Après une petite grimpette, nous atteignons le sommet d’un col : vue splendide à 360° sur le lac, la côte rocheuse comme en Bretagne, les ruines incas (table de sacrifice, un labyrinthe).
Après une séance photo, nous marchons sur la crête en direction du sud de l’île, vers Yumani ; le sentier est superbe (trajet emprunté par les touristes qui ont choisi l’option 4h de marche).
L’Île du soleil est bien pour nous la plus belle des îles du lac Titicaca !

Vers 18 h, nous grimpons un petit sommet proche de Yumani afin de profiter du coucher du soleil. Il fait froid, la bise souffle sans discontinuer au sommet de la montagne mais le spectacle vaut le détour !

Le lever du soleil sera encore plus beau le lendemain matin vers 6h45 depuis notre chambre !
Avant d’apparaître, le soleil illumine d’une belle couleur orange les montagnes qui entourent le lac. Puis les premiers rayons de l’astre se reflètent sur le lac et l’Île de la lune au large … Beau spectacle !

Nous quittons l’Île du Soleil par le bateau de 10h30.
Nous déjeunons dans un restaurant pas très clean près du marché : erreur ! notre truite grillée avait un goût de poisson avarié. Une bouchée a suffit à Stéphane pour avoir une belle turista : elle se déclenchera à La Paz pendant deux jours.

Le trajet en bus vers La Paz est magnifique : la route serpente près des rives du lac : très beaux points de vue de notre bus.
Après une traversée du lac en bac et deux petites heures de route, nous atteignons La Paz en fin d’après–midi.

1 commentaire:

  1. ...C'est le Pérou !... En référence à Potosi que vous venez d'explorer !!!
    Belle Bolivie : vous nous faîtes rêver...
    Et le lever du soleil sur l'Ile de la Lune : tout un programme ! Le top-top de l'authenticité...
    Biz à Bourriquet et @+ (y)
    Tantine

    RépondreSupprimer