8 octobre 2010
Le Chili : bilan et impressions
Voici le bilan de notre séjour de presque trois semaines au Chili.
Nous avons aimé :
- La variété des paysages du parc Torres del Paine
- La croisière vers la Laguna San Rafael
- La ville de Valaparaiso et ses pittoresques cerros
- Pucon et la très belle région des lacs
Nous avons moins aimé :
- L’accueil déplorable à San Pedro d'Atacama
- Les villes de Puerto-Montt et Punto-Arenas sans grand intérêt touristique
- Santiago, capitale sans charme
Et nous ?
Pendant plusieurs jours, nous avons été affectés par le vol en Argentine.
Puis, arrivés à Santiago, nous avons racheté la plupart de nos objets volés et, le voyage aidant, nous avons repris du poil de la bête !
Physiquement, le voyage au Chili est marqué par des rhumes, notamment Stéphane à Chiloe. Christophe a été victime d'une petite poussée urticaire à Santiago, sans doute une allergie liée à la pollution de cette ville très embouteillée (qui a dit que Paris était polluée?).
Lors de la randonnée au Parc Torres del Paine, nos jambes ont beaucoup travaillé (courbatures aux cuisses le lendemain…) et les épaules de Christophe sont restées douloureuses plusieurs jours.
Nous n'avons pas trop souffert du froid en Patagonie; il faut dire que nous avons eu de la chance avec la météo (plutôt ensoleillée). De plus, nous n'avons pas été à l'extrême sud de la Patagonie, zone où les vents sont les plus violents.
Saviez-vous que le Chili est le pays le plus long au monde : 4 300 km du Nord au Sud.
Il est 23 fois plus long que large et il a des terres sur trois continents : Amérique, Océanie (ïle de Pâques) et Antarctique.
Du fait de cette géographie particulière, le Chili offre une grande diversité de paysages mais ceux-ci ne sont pas exclusifs au pays : le désert (Atacama) est plus impressionnant en Bolivie, les montagnes de la région des lacs ressemblent aux cantons Suisses, l'Ile Chiloe fait penser à la Bretagne ou l'Irlande et la Patagonie est tout aussi belle et importante en Argentine (Glacier Perito Moreno, Mont Fitz Roy).
Les chiliens sont des gens chaleureux, sympathiques, toujours prompts à renseigner mais ils sont réservés : ils n'ont pas le tempérament volubile et "latin" des pays voisins.
Pour toutes ces raisons, nous n'avons pas été autant marqués par le Chili que par la Bolivie ou le Pérou.
Et ce, d'autant plus, que le Chili est un pays dont le développement économique est bien plus avancé que la Bolivie par exemple : le pays a un mode de vie occidentalisé, c'est sans doute rassurant mais c'est moins dépaysant et plus cher pour des globe-trotters !
La société chilienne est bien structurée, "carrée" comme en Suisse, pas de mauvaises surprises, peu de fantaisies !
Depuis le coup d'état du Général Pinochet en 1973, c'est l'ultralibéralisme qui prévaut au Chili.
Des pans entiers de l'économie ont été privatisés et sont aux mains de sociétés étrangères notamment espagnoles : le téléphone (Telefonica omniprésente), l'énergie ... (l'Espagne n'est pas aimée au Chili, en témoigne les sifflets entendus dans le stade de Santiago au moment où retentissait l'hymne Ibérique) …
Cette politique porte ses fruits : le Chili est économiquement le pays le plus dynamique de l'Amérique du sud (avec le Brésil : merci Lula).
La croissance économique est forte (4-6% par an), le taux de chômage relativement faible (8%). Le Chili est un grand pays exportateur: 1/3 de la production mondiale de cuivre (dont les cours flambent actuellement) provient du Chili mais aussi l'agro-alimentaire et la pêche. C'est un pays très ouvert aux investisseurs étrangers (de nombreuses entreprises occidentales se sont installées ici : Peugeot ...) et notamment vers les pays émergents (Chine et Inde).
Mais cette réussite économique ne doit pas masquer des grandes disparités sociales.
Aux côtés de luxueux centres commerciaux et des tours du quartier d’affaires de Santiago, 20% de la population vit sous le seuil de pauvreté.
De tous les pays visités en Amérique latine, c’est au Chili que nous avons ressenti le plus fort patriotisme. Le drapeau chilien est partout : jardins des maisons, façades, bâtiments officiels …
Le chilien est fier de son pays et le proclame ; tout est prétexte pour chanter l’hymne national : à l’occasion des célébrations du bicentenaire, nous l’avons entendu cet hymne !
Notre traditionnel chapitre pratique : le coût du séjour touristique au Chili.
Les fauchés, passez votre chemin, le Chili est un pays cher !
Il faut prévoir un budget d’environ 40 - 50 € / jour / personne.
Quelques exemples de prix :
Nuit d’hôtel, la chambre double: autour de 15 000 pesos s / 20 euros
Repas : 4 à 5 000 pesos / 7 euros
Bus : 8 h en économique, 10 000 pesos /16 euros
Parcs nationaux (variable selon la notoriété du parc et la saison): entrée à 4 000 pesos / 6 euros
L’artisanat n’est pas le point fort du Chili : il vaut mieux acheter des souvenirs dans les pays voisins. On retrouve d’ailleurs un grand nombre de souvenirs de Bolivie ou Pérou mais l’étiquette du prix n’est pas du tout la même !
Nous avons été agréablement surpris par la qualité de la nourriture chilienne même si du point de vue gastronomique, le Chili est loin derrière l’Argentine.
La viande est bonne, les fruits sont abondants, les pommes de terre sont elles aussi abondantes J
Ici, les confitures sont conditionnées en sachets aluminisés: écologique, économique mais pas pratique.
Les prix au supermarché sont proches de ceux en France …
Pour les touristes peureux, le Chili est probablement le pays le plus sûr en Amérique du Sud (comme en Suisse !). En effet, nous n’avons pas ressenti, lors de nos déplacements, de craintes ou d’inquiétudes particulières.
- Population : 16,3 millions d'habitants (urbaine a 84 %).
Les métis (Indiens et Européens) représentent 66 % de la population chilienne totale, les Européens 26 %, les Indiens 6 %, les autres 2 %.
- Superficie : 756 096 km² (et plus de 4 000 km de côtes).
- Densité : 22 hab./km² (en France, 110 hab./km²).
- Capitale : Santiago (5,9 millions d'habitants).
- Langues : l'espagnol est la langue officielle.
- Religion : catholique (77 %).
- Monnaie : peso (1 euro = 667 pesos en 07/2010).
- Chef d'État : Sebastián Piñera (droite) élu en janvier 2010.
- Taux de chômage : autour de 9 %.
- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco : le parc de Rapa Nui (1995) à l'île de Pâques, les églises de l'île de Chiloé (2000), le quartier historique de la ville portuaire de Valparaíso (2003) et les usines de salpêtre de Humberstone et Santa Laura (2005) près de Iquique.
Le Chili est divisé en cinq grandes régions géographiques :
- Le Grand Nord (Norte Grande) : d'Arica à Chañaral, cette région est dominée par le désert de l'Atacama, le plus aride du monde. Parallèle à la côte s'étend la cordillère, large en moyenne de 50 km et haute de 1 500 m, qui forme un obstacle à la camanchaca (brume) de l'océan. Vient ensuite une dépression longitudinale d'environ 1 000 m d'altitude. De nombreuses oasis parsèment cette immensité désertique, où de savants systèmes d'irrigation permettent aux habitants de cultiver la terre.
La cordillère des Andes suit un plan incliné qui s'élève progressivement jusqu'à 4 000 m d'altitude. Au-delà des 4 000 m, la Cordillère prend l'aspect d'un haut plateau (altiplano), parsemé de volcans et de sommets de 6 000 m.
- Le Petit Nord (Norte Chico) : de Chañaral à la rivière Aconcagua, c'est la région de transition entre les déserts du Nord et la zone de pluies du Sud. Semi-désertique et coupée par des vallées transversales, c'ets une région de grands contrastes entre la Cordillère, les déserts et les vallées fertiles. On y trouve La Serena, une des plus jolies villes du Chili. tous les 5 ans, les pluies conséquentes à la présence du courant maritime El Nino donnent lieu à un phénomène unique : le desierto florido. Conséquence des pluies exceptionnelles, le désert se couvre alors de fleurs.
- Chili central : la vallée centrale bénéficie d'un climat méditerranéen, ce qui en fait une région très fertile, de cultures, de vignes et de fruits exotiques. S'y trouvent 75 % de la population totale et les plus grandes villes, dont Santiago et Valparaiso.
- La Araucanía et la région des Lacs : au sud de Santiago, commence la région des Lacs, couverte de forêts, de prairies et de lacs, rappelant un peu l'Autriche ou la Suisse. La superbe Araucanía est la région des Mapuches. Au large de Puerto Montt, l'île de Chiloé, la plus grande du pays, est renommée pour son climat peu clément, avec une moyenne de 60 jours de soleil par an.
- Patagonie et Terre de Feu : l'extrême sud du Chili. Régions magnifiques et sauvages où les conditions climatiques sont extrêmes. Plus on descend vers le sud, plus on trouve des essaims d'îles et d'îlots escarpés séparés par des fjords. Tout au bout, coupée du continent par le détroit de Magellan, la Terre de Feu, divisée entre le Chili et l'Argentine, est recouverte de neige d'avril à novembre.
- Reste le territoire chilien insulaire, les îles du Pacifique, dont l'île de Pâques (la plus isolée du Pacifique, à 3 760 km du Chili) et l'archipel Juan Fernández, qui se trouve à seulement 670 km de la côte.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire