21 septembre 2010

La région des lacs : escale à Pucon

Au petit matin, lorsque le bus de la compagnie Jac (excellent service : oreiller, couverture, petit-dej...) arrive à Pucon, le brouillard est opaque et l'air frais.
Mais rapidement, les nuages se dissipent et j'apercois, non loin de là, le volcan Villarica, superbe dôme enneige de plus de 2 800 mètres de hauteur. De la fumee s'echappe du cône, c'est du souffre toxique.

Pucon est une petite ville tres agreable : construite autour de quelques rues, avec des maisons en bois comme on peut en trouver en Suede (si j'en crois les photos de mon Ikea parisien), et aussi beaucoup de magasins de fringues et de restaurants pour touristes (mais ceux-ci sont rares en cette période de l'année).
L'environnement est magnifique: de vertes prairies parcourues par des rivieres, des maisons en bois, et, tout autour, des montagnes et des lacs. Un vrai depaysement par rapport à tous les paysages (arides, secs) que nous avons vus ces derniers mois !
Comme me le confirmera Charlotte, une habitante de Fecamp que j'ai rencontree au terminal de bus, la region de Pucon ressemble beaucoup à la Normandie mais avec des maisons de bois sur pilotis et des volcans en plus.

Au programme aujourd'hui, plus de cinquante kilometres de VTT avec Charlotte dans cette belle campagne autour de Pucon.
Après plus de deux heures de montee et descente sur une piste, nous atteignons un grand lac desert et entoure de montagnes. Nous y dejeunons au soleil sur la plage de sable noir.
Le retour sera plus difficile : la selle du VTT est très (trop) dure pour nos fesses et pour ne rien arranger, le vent souffle contre nous ...

En fin de journée, nous nous reposons dans l'auberge Ecole à proximite du centre. La maison, tout en bois, est chaleureuse : le vieux poele à l'entree rechauffe le salon mais aussi les chambres à l'etage, le restaurant vegetarien sert de genereuses portions de quiches lorraines aux legumes, l'epais duvet du lit est d'un confort...
Le credo des proprietaires d'origine belge : le respect de l'environnement. Ainsi, dans la salle de bain, un panneau nous invite à limiter notre consommation d'eau a la douche ou de prendre notre douche avec un(e) ami(e) !


Le lendemain, je me rends en bus au Parc National de Huerquehue a une trentaine de kilometres de Pucon. Carte en mains, je commence le sentier des lacs "Los Lagos", une balade de plus cinq heures qui débute par une epaisse foret de pins et de bambous.



Le lac Tiquilco est visible depuis un belvedere : c'est un beau lac de montagne entoure de coniferes.
Puis, c'est le debut d'une montee de deux heures vers les lacs d'altitude.
Sur le chemin, j'admire deux cascades dont l'une est haute de plusieurs dizaines de metres.
Le ciel est clair et permet d'avoir une vue degagee sur le lac Tiquilco et, en arriere plan, le volcan Villarica : le panorama est superbe.

Au fur et à mesure de la montee, la neige se fait de plus en plus presente, et, lorsque j'arrive au sommet du mont, le sentier est totalement recouvert d'une epaisse couche de neige : la marche est de plus en plus difficile tant je glisse.
Il y a presque deux metres de profondeur de neige en dehors du sentier !
Et pourtant, je reste en tee-shirt tant le soleil est fort ...

Au detour du sentier, je decouvre le lac Chico, superbe lac partiellement recouvert de neige : c'est le plus beau des trois lacs.
A proximite, le lac Verde est lui tout blanc!
Le lac El Toro lui est entoure d'une foret d'Araucarias de 20-30 metres de hauteur.
C'est un arbre tres spécifique de cette region du Chili. Surnomme "desespoir des singes", les feuilles de ce pin sont des ecailles triangulaires tranchantes vertes. On en trouve maintenant en France dans les jardins botaniques.

Le sentier est coupe a cause de la neige. Je dejeune alors dans la neige puis je retourne tranquillement vers l'entree du parc où m'attend le bus de 17 heures.

Le soir meme, je quitte Pucon : mon bus transite par la ville de Temuco et arrive au petit matin a Puerto Montt. Je retrouve Christophe au terminal de bus, nous sommes pret à embarquer pour une croisière vers la Laguna St Rafael.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire