12 septembre 2010

Ennuis à Jujuy

Jujuy est une grosse ville de 200 000 habitants sans aucun intérêt touristique.
Nous décidons de nous y arrêter pour dormir et de repartir le lendemain vers Salta.

La ville est dépourvue d'hôtels "moyen de gamme", car il n'y a pas de touristes ...
Aussi, nous trouvons, via notre guide, un hôtel-residential qui a l'avantage d'être situé prés de la gare de bus.
Les chambres sont sombres, les matelas sont emprisonnés dans des alèses en plastique, les toilettes glauques... Pas terrible l'hôtel!
Et, nous nous rendons vite compte que la clientèle de l'hôtel est très particulière. Alors que nous consultons nos emails dans le hall de réception, nous voyons défiler des couples sans bagage ... c'est notre première nuit dans un hôtel de passe!

Le lendemain, nous nous rendons à la gare de bus de Jujuy, située dans un quartier populaire encombré.
Nous n'avons pas assez d'argent pour payer le bus, il nous faut trouver un distributeur de cash.
Jujuy n'a pas d'hôtels mais aussi pas de banques!
Nous décidons de nous séparer : pendant que Stéphane se dirige au centre ville (20 minutes de marche soutenue) en quête d'argent, Christophe garde nos quatre sacs à dos.
Grosse erreur ...
Le petit sac à dos de Stéphane est remplacé par un sac à dos noir quasi identique au nez et à la barbe de Christophe.
Nous perdons ainsi notre ordinateur (le super netbook Asus de Florian et Armelle) et toutes les photos prises en Bolivie (ainsi que d'autres documents plus personnels), l'appareil photo de Stéphane ainsi que ses lunettes correctrices de soleil ... sans oublier notre fidèle mascotte Bourriquet (Igor pour l'Amérique du Sud) !
Heureusement que Stéphane avait conservé son passeport sur lui ...

La police arrive très rapidement et nous emmène vers le commissariat le plus proche.
Nous y faisons une déclaration de vol en tentant de nous remémorer les objets présents dans le sac, l'officier de police est très compréhensif (la déclaration de vol sera refaite deux fois pour cause d'objets oubliés).
Il est à noter que bien sûr aucun policier ne parle anglais : l'Amérique du Sud est un continent où il est indispensable d'avoir des connaissances en Espagnol...

Nous décidons de chambouler notre planning et de rester une journée de plus dans cette "belle ville" de Jujuy afin de tenter de trouver nos biens au marché noir près de la gare de bus.
Mais c'est chercher une aiguille dans une meule de foin tant les vendeurs sont nombreux ...

En épilogue de cette mesaventure, nous effectuerons des sauvegardes hebdomadaires de nos photos, nos papiers d'identité seront quasi en permanence sur nous et nos bagages seront systematiquement attachés lors d'une pause prolongée.


Au cours des jours qui suivront, notre moral sera en berne ...
Notre voyage est ponctué de moments très forts, de visites de superbes endroits mais aussi de moments plus difficiles ...
Il faut faire face et se dire qu'un voyage comme celui-ci est une expérience unique dans une vie, expérience qu'il ne faut pas gâcher à cause de soucis matériels.

Qu'il est difficile de rédiger le blog avec les ordinateurs en clavier Qwerty d'Argentine et du Chili ! (enfin du monde entier sauf la France lol).
Il n'y aura peut-être pas tous les accents aux "e", "u", "a" pendant quelques temps dans nos posts, jusqu'à avoir un nouvel ordinateur.
De même, nous ne mettrons plus en ligne de photos ne pouvant pas actuellement les compresser.


Nous profitons de ce post pour remercier Apple, inventeur de l'Iphone et IpodTouch.
Ces appareils se révèlent indispensables, notamment lors des moments difficiles (rares) de notre voyage.
Ce sont de véritables couteaux Suisse! il nous permettent de téléphoner (via Skype), de lire et d'écrire les mails, de se géolocaliser, de consulter les dictionnaires linguistiques (pour une somme dérisoire), de lire les guides touristiques scannés, d'avoir les news de France (via les applications des journaux Le Point, Nouvel'Obs ...), sans compter les fonctions basiques (baladeur musical, appareil photo, jeux ...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire