Voici le bilan de notre quinzaine au Vietnam :
Nous avons aimé :
- Les paysages de rizières dans la région de Sapa ou de Ninh Bin,
- La Baie d’Halong et l’île de Cat Ba dans sa partie sauvage,
- La vie trépidante d’Hanoi où la vie se déroule dans la rue.
Nous avons moins aimé :
- Les villes vietnamiennes aux maisons toutes identiques (hautes et peu larges : maximum 3 mètres),
- Ninh Binh, une ville dangereuse à cause de son autoroute urbaine,
- La plupart des musées vietnamiens, vieillots et peu ludiques.
Et nous?
Nous nous sommes remis de notre chute de scooter mais nous avons quelques hésitations à reconduire des 2 roues. Et pourtant, il faudra bien prendre un scooter à Bali en mai, c’est le mode de transport idéal sur cette île.
Prévu pour durer 4 semaines, nous avons finalement raccourci notre séjour au Vietnam à 2 semaines pour deux raisons : le manque de temps (nous avons privilégié le Laos) et la mauvaise image des vietnamiens véhiculée par les routards.
Le vietnamien serait plus désagréable qu’un parisien et plus harcelant qu’un turc…
Tout compte fait, nous avons rencontré des gens plutôt souriants ayant de l’humour, dynamiques qui font bouger les choses et qui s’intéressent à leurs visiteurs (contrairement au Laos).
Bien entendu comme partout, nous avons parfois eu affaire à des gens désagréables. Certains vietnamiens se montrent parfois agressifs lorsqu’ils cherchent à vous vendre leur produit ou leur service à tout prix. Nous avons également constaté que les vietnamiens n’étaient pas très patients et que l’argent était important pour eux.
Nous gardons un bon souvenir de rencontres enrichissantes avec des habitants d’Hanoi ou de Sapa ; le Vietnam est bien un pays qui mérite le détour !
Contrairement au Laos, le Vietnam est un pays très peuplé : 86 millions d’habitants soit le 13ème pays au niveau mondial et une superficie de moitié inférieure à celle de la France.
Cela se ressent lorsque l’on parcourt les régions : il y a du monde partout, cela grouille comme dans une fourmilière. Dans les villes, la circulation est infernale et, dans les campagnes, il est rare d’être longtemps isolé.
Comme le Laos, le Vietnam est l’un des rares pays au monde à avoir à sa tête le parti communiste. Mais au début des années 90, celui-ci a renié sa doctrine et a ouvert son pays à l’économie de marché en encourageant les investissements étrangers et la libre entreprise, c’est le fameux « capitalisme d’état ».
Depuis cette date, le pays est en ébullition avec un taux de croissance moyen de 8% par an, un net recul de la pauvreté et l’émergence d’une classe moyenne.
Mais surtout, cela se construit de partout : routes, ponts, immeubles… il y a des chantiers à chaque coin de rues ! Nous n’avons jamais vu autant de travaux concentrés dans un pays. Certains vietnamiens construisent leurs maisons même la nuit !
Le coût du séjour touristique au Vietnam.
Le Vietnam n’est pas un pays cher : notre budget moyen par jour et par personne est d’environ 18 euros. Comme partout ailleurs, le coût du transport a augmenté en suivant le prix du carburant.
Quelques exemples de prix :
Nuit d’hôtel, la chambre double : de 200 à 250 000 dongs / 6 à 8 euros : le prix se négocie facilement en basse saison, la propreté n’est pas toujours top…
Bus : env. 50 000 dongs / 1,9 euro par heure.
Scooter : 100 000 dongs / 3,5 euros la journée, en automatique ou en manuel selon la ville.
Restaurants : le resto local dans la rue sert un bon plat copieux pour30000 dongs / 1 euro.
En restauration touristique, la note est multipliée par 3 ou 4.
Musées et autres lieux touristiques : 20 à 40 000 dongs / 0,6 à 1,2 euro.
Au Vietnam, tout se négocie (sauf les restaurants) mais il faut rester ferme dès lors que l’on s’est mis d’accord sur un prix car les vietnamiens ont une tendance maligne à revenir sur leur parole.
Au niveau de l’artisanat, les objets les plus intéressants comme la laque sont fabriqués en Chine…
Dans les campagnes, nous n’avons pas vu un artisanat très développé : petits objets (porte monnaie, colliers…) ou tissus.
- Population : 86 millions d'habitants.
- Superficie : 331 690 km².
- Capitale : Hanoi.
- Langues : vietnamien, langues des ethnies minoritaires (khmer, cham, thaï, sedang, miao-yao, chinois), anglais et français.
- Nature du régime : communiste, parti unique.
- Monnaie : dông (1 € = 29120 Dg le 1/03/11).
- Chef de l'État : Nguyễn Minh Triết.
- Religions : bouddhisme 50%, catholicisme 9%.
- Sites classés au Patrimoine de l’Unesco : la baie d'Along, la cité impériale et les tombeaux de Huế, la vieille ville de Hội An, le sanctuaire de Mỹ Sơn et le parc national de Phong-Nha-Ke Bang.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire