19 avril 2011

Hong-Kong, la 7ème puissance mondiale

Hong-Kong (HK) est une métropole que l’on peut diviser en 4 parties :

- l’île de HK qui est aussi le centre historique et aujourd’hui le centre des affaires (la City ou « le Central »).
- la presqu’île de Kowloon, séparée de l’île par un mince bras de mer (qui se rétrécit au fur et à mesure de l’extension artificielle de l’île) ; c’est un centre commercial à ciel ouvert, une forêt de néons !
- les nouveaux territoires, espaces envahis par des cités dortoirs (70% des habitants de HK y vivent).
- les îles (plus de 260) dont certaines sont sauvages et calmes.


Avant d’arriver à HK, nous imaginions une métropole bruyante, surpeuplée, des gratte-ciel plus ou moins décrépis et pleins d’électronique.
Cette vision est en partie réalité : le territoire de HK est très peuplé - 7 millions d’habitants dans une superficie d’environ 10 fois Paris - et a une densité parmi les plus importantes au monde : jusqu’à 43000 habitants au km² à Kowloon ! En milieu d’après-midi, le quartier du Central est envahi par une véritable marée humaine.
Et contrairement à ce que nous imaginions, la population est très majoritairement chinoise (95%). Les européens et américains sont minoritaires. Les indiens et les philippins sont également présents : les « maids » philippines gardent les enfants, promènent les chiens ou font les courses.
Il semble que la communauté des expatriés français (comme Ludivine et Nicolas) a tendance à s’accroître fortement. Il faut dire que c’est le plein emploi ici : 4% de chômage seulement.
HK est devenu le nouveau Londres !

C’est l’apogée du capitalisme à HK.
Ici, tout est prétexte à vendre : la ville a probablement la plus forte concentration au monde de centres commerciaux, des plus basiques aux plus luxueux, dans le métro, sous les buildings, dans les rues (marché permanent dans des rues piétonnières)…
Les grandes marques de luxe ont plusieurs magasins à HK, des magasins gigantesques à l’image de celui de Louis Vuitton sur l’île de HK ou de Chanel à Kowloon.
La publicité est très présente : les annonceurs débordent d’imagination pour utiliser de nouveaux supports publicitaires. Les bus et les tramways à deux étages sont de grands panneaux publicitaires sur roues. Les arrêts de bus sont entièrement sponsorisés par des marques… vous préférez descendre à l’arrêt Longchamp ou Hermès ? Les télés dans le métro, les bus ou dans les halls d’accueil des immeubles diffusent pub sur pub.

HK est une ville riche : c’est la 7ème puissance économique mondiale. Les habitants roulent en voiture haut de gamme, portent des vêtements de marque, utilisent des téléphones dernier cri.
Après avoir parcouru pendant plus de 3 mois l’Asie du Sud-Est, HK est un autre monde, un choc.


La ville est organisée à l’anglo-saxonne : l’efficacité prime, pas de mauvaises surprises ; c’est comme en Australie mais en plus poussé.
Tout d’abord, l’obsession de la propreté : tout est désinfecté plusieurs fois dans la journée : les claviers téléphoniques, les poignées des portes, le plastique transparent qui recouvre les boutons des ascenseurs… D’ailleurs, pour donner l’exemple, les distributeurs de gel bactéricide sont dans tous les lieux publics.

HK est probablement la ville la plus propre au monde : nous n’avons jamais vu un métro aussi propre ! le sol, les murs et le plafond brillent (désinfectés eux-aussi ?). Il ne vaut mieux pas manger dans le métro, ni jeter des papiers au sol sous peine de forte amende. Les rues aussi fréquentées soient-elles sont également propres, pas de risque de marcher dans une crotte de chien !
Certains habitants ont si peur des microbes qu’ils portent des masques chirurgicaux au visage et des gants aux mains.

Comme dans les pays anglo-saxons, tout est sécurisé : sirène aux feux rouges (pour les personnes malvoyantes), chemins de randonnée bétonnés (afin de ne pas se fouler la cheville), éclairés la nuit et munis de bornes d’appel d’urgence, panneaux d’interdiction (avec indication du montant de l’amende) dans les lieux publics…


Autre caractéristique de HK : ici, tout est speed, tout le monde court, il n’y a pas de temps à perdre ! Ici plus qu’ailleurs, le temps c’est de l’argent. Aller vite pour gagner plus d’argent et pour certains survivre. Une surexcitation ambiante qui déroute les voyageurs que nous sommes.
Nous nous rappelons encore de la nervosité de l’employée de Cathay Pacific à l’aéroport qui s’exprime comme un automate, ne pouvant rester assise plus de quelques secondes sur son siège.
Ou encore les chauffeurs de taxi qui, à peine après avoir entendu l’intitulé, s’élancent sans un mot vers la destination demandée.

HK est une ville qui ne laisse pas indifférent. Elle préfigure ce que sera en partie notre environnement urbain dans quelques années, une expérience vraiment intéressante pour les trekkeurs urbains que nous sommes.


Lors de notre séjour à HK, nous sommes accueillis par Ludivine (cousine de Stéphane) et son mari Nicolas; un excellent accueil dans la bonne humeur et la simplicité qui a fortement contribué à la réussite de notre séjour.
Ils vivent à HK depuis plus d’un an après avoir séjourné 8 ans à Londres : ils apprécient le style de vie à l’anglo-saxonne ce qui rappelle à Christophe bien des souvenirs, nostalgie quand tu nous tiens…

Ludivine et Nicolas travaillent dans la City (le quartier d’affaires) et habitent dans une des innombrables tours d’habitations qui ont poussé sur les flancs du mont Victoria.
Pour rentrer du travail, il suffit de prendre un escalator couvert de 800 mètres de long (le plus long au monde), qui traverse plusieurs quartiers sympas (Soho et ses pubs, le quartier des marchés…).
Leur appartement au 34ème étage d’une tour (qui compte 47 étages et seulement 660 appartements) est magnifique : un salon spacieux avec une superbe vue sur la city et la baie, une belle cuisine fonctionnelle aux meubles laqués rouges et inox, une salle de bain comme nous aurions aimé en avoir plus souvent dans les hôtels que nous avons fréquentés.

Pendant presque 10 jours, nous avons partagé avec eux leur vie d’expatrié à des milliers de kilomètres de l’Europe. Un mode de vie qui n’est finalement pas si différent de celui de la France. Par exemple, le supermarché « Wellcome » proche est bien fourni en fromages, pains, céréales et autres fruits. Les équipements sportifs (piscine, foot pour Nicolas) sont facilement accessibles.
Pour voir des films français, il reste la solution des DVD ou des films pirates.

Nous visiterons en partie HK avec Alex et Franco, en escale de 3 jours à HK avant de rejoindre l’Australie.
Merci à Alex de nous avoir apporté du Morbier, du Comté Suisse et surtout un excellent chocolat (un délice pour nos estomacs en manque !). Nous passerons avec eux un séjour dans la bonne humeur en profitant de l’expertise animalière d’Alex et de l’organisation rigoureuse de Franco.


Il y a finalement beaucoup de sites à visiter à HK. D’ailleurs le tourisme représente une grande part des revenus de la ville.
Pour se déplacer, c’est très simple : il faut acheter une carte (Octopus : cette carte est très pratique car elle peut être utilisée comme porte monnaie électronique dans la plupart des commerces, les taxis…) et utiliser les métros, tramways ou bus. Les transports en communs vont partout, sont propres et modernes : le métro de HK est ce qui se fait de mieux dans le monde ! L’airport express (comme son nom l’indique conduit les voyageurs vers l’aéroport) a le look d’un vaisseau spatial silencieux, moquette au sol, télé aux murs et free Wifi : le top !


L’île de Hong-Kong.
La partie la plus intéressante est la City : le quartier d’affaires regroupe les plus grands et plus beaux buildings d’Asie.
Nous avons bien aimé la tour Bank of China, une tour effilée et cubique. Intérieurement, la tour est austère voire triste (granit gris au plafond). Nous sommes montés au 43ème étage : de là, la vue est belle sur la baie. Il est possible de se rendre compte des travaux gigantesques d’endiguement successifs de l’île, plusieurs centaines de mètres gagnés sur la mer…

Autres belles tours : les tours Lippo (avec leurs excroissances bizarres sur les côtés), la tour noire et incisée de la City Bank et, bien sûr, la tour HSBC construite selon les règles du Feng Shui (orientation du bâtiment, rez-de-chaussée ouvert, escalator qui monte dans la banque pour accélérer les entrées d’argent dans l’établissement) : la tour (trop) massive a été construite par M. Pei, l’architecte de la Pyramide du Louvre.
Notre banque HSBC (Hong-kong Shangaï Bank Corporation) a son siège social ici ; elle est même émettrice des billets HK$.

Pour visiter le quartier de la City, il suffit d’emprunter les passerelles aériennes couvertes qui relient les différentes tours, c’est très pratique.

Autre moyen : monter au sommet du Mont Victoria (Victoria Peak) via un funiculaire pseudo rétro.
De là-haut, après avoir passé l’étape des magasins touristiques, il est possible d’observer un panorama étendu sur la city et la baie, une vue bluffante surtout la nuit !
Vers 19h, les gratte ciel s’illuminent et se parent d’habits de lumières aux couleurs de l’arc en ciel, certains utilisent des faisceaux lasers. HK by night est un spectacle urbain de toute beauté qu’il est également possible d’admirer de l’autre côté de la baie au niveau de la presqu’île de Kowloon : chaque soir vers 20h, il se tient un magnifique spectacle de sons et lumières.

Lorsque nous sommes descendus du Mont Victoria via le sentier pédestre, nous avons été « scotchés » par la vue sur la City : c’est comme si nous étions sur un balcon et, à nos pieds, la forêt de buildings. Nous nous rendons compte du nombre très élevé d’immeubles d’habitations.

Nous avons été assez déçu de notre excursion d’une journée au Sud de l’île : les villes de Stanley et Repulse Bay sont très construites et touristiques ; le charme s’est envolé avec le béton.


La presqu’île de Kowloon
Si l’extrémité Sud de la presqu’île aligne des buildings, des hôtels chics (dont le Shangri La où dormiront Alex et Franco) et des centres commerciaux luxueux, il suffit de remonter de quelques centaines de mètres l’avenue (ou plutôt l’autoroute) centrale Nathan Road pour se retrouver dans des quartiers populaires et surpeuplés.
Kowloon est connu pour ses logements pas chers. D’ailleurs, nous avons testé une nuit dans une tour de 17 étages avec, à chaque étage, une guesthouse. Expérience peu concluante : la chambre était glauque et bruyante et les escaliers de secours sont utilisés comme poubelle.

Kowloon et surtout Nathan Road impressionne par sa forêt de néons accrochés aux immeubles (masquant leur délabrement) au dessus des routes et piétons.
C’est l’épanouissement du commerce sous toutes ses formes, un patchwork sans fin de boutiques, restaurants, hôtels noyés sous les néons criards et colorés.
Route bondée, trottoirs saturés de piétons, il faut aimer le bruit pour vivre ici !
A proximité, les marchés de Temple Street et le Lady Market sont des fourres tout où nous n’avons pas trouvé grand-chose, que des pacotilles « Made in China ».
L’étendue du marché aux poissons (Fish Market : pour regarder, pas pour manger) confirme que les asiatiques comptent sur les poissons rouges pour leur porter bonheur. Drôle de voir les sacs plastiques de poissons accrochés aux devantures des magasins.
Nous passons devant le marché aux fleurs, beau mais assez traditionnel à l’exception des orchidées qui sont d’une beauté et variété à vous couper le souffle.
Plus atypique : le marché aux oiseaux (Bird Market) est lui aussi très coloré et bruyant.

Nous avons la chance de visiter le quartier au moment de la tenue d’un salon de l’alimentaire : du pain béni pour Stéphane qui déguste de stands en stands les dernières nouveautés des industries agro-alimentaires asiatiques : pas évident de savoir ce que l’on mange mais c’est souvent bon !


Les îles d’Hong-Kong
Nous avons été en ferry à l’île de Lantau : c’est la plus grande des îles de HK qui possède l’aéroport international, le Disneyland local mais aussi un temple bouddhique et son Bouddha géant.
Il est difficile de manquer cette belle statue de bronze (34 m de hauteur) érigée au sommet d’une colline. Le grand centre commercial qui jouxte le monastère est également immanquable… (genre la « vallée village » près de Paris).
Après avoir visité le monastère, nous sommes descendus à pied vers l’aéroport afin d’accueillir Alex et Franco, une belle balade dans la forêt de pins.
Nous avons également visité l’île de Cheung Chau à 10km de HK (1h de ferry).
Beaucoup trop de monde sur les quais, week-end Pascal oblige… Le port de pêche est animé et coloré au soleil. Après un déjeuner poisson et crevettes (Alex et Stéphane ont testé le poisson au fromage à leur grande déconvenue), nous avons traversé le village pour une baignade trempette sur la plage elle-aussi bien encombrée.


Les nouveaux territoires
Nous avons décidé de découvrir un aspect méconnu du HK, celui des plages paradisiaques (et presque sauvages).


Après 2h de métro et bus, nous voici sur un sentier de randonnée goudronné (le MacLehose Trail) en direction du village de Ham Tin. Nous y arrivons la nuit tombée ; nous avons juste le temps d’installer la tente de location sur la plage, de dîner au restaurant et de nous coucher.
Au petit matin, nous sommes réveillés par le soleil: nous avons dormi (avec une dizaine d’autres tentes) sur une belle plage de sable blanc comme on peut en rencontrer dans les Landes, les montagnes en plus.
La mer est étonnamment limpide malgré la force des vagues, et, vers midi, les tons bleutés font très carte postale. Christophe va s’y baigner à plusieurs reprises au cours de la journée.

Au retour vers Pak Tam Cheung, il y a beaucoup de monde sur le sentier (c’est normal : c’est Pâques). Néanmoins, il est agréable de pouvoir se baigner dans un cadre préservé à quelques dizaines de minutes d’une des villes les plus peuplées au monde ; KH ville de contrastes !


La santé à Hong Kong
Notre visite à Hong Kong n’aurait pas été complète si nous n’avions pas testé le système de santé local.
Victime d’une infection mineure au niveau du bras droit, Stéphane se rend à l’hôpital Caritas tenu par les bonnes sœurs : très sympathique mais peu efficace car, par manque de place, il est redirigé vers une clinique privée de la City.
La tour de la clinique ne paye pas de mine avec les boutiques de Chanel, Vertu et Armani au rez-de-chaussée. La clientèle très haut de gamme de la salle d’attente est accrochée à leurs Blackberry, Iphone… L’opération chirurgicale se déroule vite et bien et Stéphane ressort peu après de l’immeuble avec le bras intact et 450 € de moins au portefeuille.


Le coût du séjour touristique à Hong-Kong.
A l’exception du logement (minimum 15€ la chambre double dans un taudis), HK est une ville abordable à condition de ne pas fréquenter les restaurants hauts de gamme et de ne pas claquer sa carte visa dans le centre commercial voisin.

Les transports (métro et bus) sont 30 à 40% moins cher qu’à Paris.
Dans les supermarchés, il faut éviter les produits importés comme les laitages, les céréales, certains fruits.
Il est possible de déjeuner pour moins de 6 € au restaurant populaire.
A noter que les Mac Donalds de Hong-Kong sont les moins chers au monde (le menu Big Mac est à 1,8 €) : c’est le bon côté de la sous-évaluation du Yuan.

Et le shopping !
A nous promener dans cette ville centre commercial à ciel ouvert, il fallait bien que l’on cède à la fièvre acheteuse ambiante.
Sur les conseils avisés du geek de l’équipe (Stéphane pour ne pas le citer), nous avons chacun acheté une tablette Ipad 1 à un prix très intéressant car non taxé. Ce joujou est idéal pour montrer les photos au retour du voyage !
Nous voulions également investir dans un appareil photo reflex numérique (pour compléter notre panoplie de routard). Les prix nous semblaient intéressants, l’écart favorable augmentant avec le prix de l’appareil (+/- 20 à 30%).
Après une journée de repérage, la visite d’une vingtaine d’échoppes, nous avions trouvé le modèle de nos rêves à un prix « Canon » au niveau de Nathan Road. Mais il ne faut pas rêver : le menu de réglage de l’appareil est uniquement écrit en… japonais !
La morale de l’histoire : toujours faire fonctionner l’objet convoité avant de donner sa carte bancaire.
Au final, à modèle équivalent (i.e. multi-langues), les prix sont très proches (+/- 10%) de ceux pratiqués sur internet en France, la garantie en moins.


- Statut : ancien territoire britannique, Hong Kong est depuis le 1er juillet 1997 une région administrative spéciale (RAS) de la Chine (comme Macao), régie par la Loi fondamentale qui est « censée » garantir le maintien de son système économique, judiciaire et social pendant 50 ans.
- Géographie : un archipel de 260 îles, avec une île principale (Hong Kong Island, 80 km²) et une péninsule (Kowloon, 50 km² prolongée par les Nouveaux Territoires (70 % de la superficie). La superficie totale est à peu près de 1 100 km², soit environ 10 fois Paris.
- Population : 6,9 millions d'habitants, dont 95 % de Chinois (1,6 % de Philippins, 1,3 % d'Indonésiens). 70 % de la population vit dans les Nouveaux Territoires et à Kowloon, où l'on trouve l'une des plus grandes densités de population au monde.
- Monnaie : le Hong Kong dollar (1€ = 11 HK$ au 1er/04/2011).
- Langues : le chinois (mandarin et cantonais) et l'anglais.
- Religions : bouddhisme, taoïsme, confucianisme et croyances traditionnelles largement majoritaires ; 10 % de chrétiens.
- Économie : 7e puissance financière mondiale (la 2e en Asie), 2e source d'investissements en Asie, 2e exportateur de textile au monde ; 4,4 % de chômage.



Toutes nos photos de HK sont ici !

2 commentaires:

  1. Approche originale et intéressante de cette excroissance chinoise. Je sais -encore plus maintenant, ce qu'il me reste à faire !
    C'est bientôt la fin de votre merveilleux voyage...
    ...Allez :
    "Debout les gars réveillez-vous
    Il va falloir en mettre un coup
    Debout les gars, réveillez-vous"
    Fini le tour du monde....
    (Hugues Aufray)
    Bien des bisous d'Edith

    RépondreSupprimer
  2. Approche originale et intéressante de cette excroissance chinoise. Je sais -encore plus maintenant, ce qu'il me reste à faire !
    Je pense bien à vous pour ce tour qui s’achève… Paris est en splendeur pour vous accueillir !
    Allez !
    "Allez les gars préparez-vous
    Il va falloir en mettre un coup
    Allez les gars, préparez-vous"
    Fini le tour du monde....
    (sur musique d'Hugues Aufray)
    Bien des bisous de Tantine

    RépondreSupprimer