4 avril 2011

Le Laos : bilan et impressions


Le Laos est un petit pays et 3 semaines de séjour nous ont semblé suffisantes pour le découvrir.
Voici le bilan de notre séjour :

Nous avons aimé :
- Le plateau des Bolovens, en particulier la cascade de Tad Lo et la super balade à dos d’éléphant,
- La « ville musée » de Luang Prabang, probablement l’une des plus belles villes d’Asie,
- La beauté sauvage de la rivière Nam Ou en particulier au niveau du village de Muang Ngoi.


Nous avons moins aimé :
- L’accueil au mieux distant au pire désagréable et inefficace de la plupart des hôteliers et restaurateurs du Laos.
- La nourriture grasse, répétitive (fritures sous toutes les coutures) et parfois limite en terme d’hygiène.

Et nous?
Pas de problèmes à signaler ! pas de souci de santé (le mal de tête de Christophe s’améliore lentement) et le moral est toujours aussi bon.
Nous avons eu du mal à supporter le manque de choix et la qualité de la nourriture au Nord du Laos…



Le Laos est un pays de petite taille (la moitié de la superficie de la France), le moins peuplé d’Asie ce qui tranche avec ses voisins Chinois ou Vietnamiens. Il est possible de parcourir certaines provinces et de n’y rencontrer que peu de monde. Les amateurs de forêts et d’espaces sauvages (encore) vierges seront comblés.

C’est un pays pauvre sans réelle richesse économique hormis l’exportation d’électricité produite par les barrages hydro-électriques du Mékong.
Le pouvoir communiste (parti unique) a bien compris la fragilité du pays et a ouvert très largement le Laos aux investisseurs étrangers. Il a également permis le développement de la propriété privée, un communisme capitalisme en somme.
Mais le pays essentiellement agricole (80% de la population est paysanne) importe la majorité des produits manufacturés notamment de Thaïlande.
D’ailleurs, l’influence thaïlandaise est si importante (économique, culturelle : les laotiens adorent les comédies soaps thaïs) que nous avons l’impression que ce pays veut recoloniser son ancienne province.

Les laotiens vivent en villages, chaque famille cultive quelques hectares de terre. Les récoltes sont rythmées par les pluies et la sécheresse ; la notion de productivité et de rendement n’est pas entrée dans les mœurs. C’est une vie simple et rustique à l’image de celle qui prévalait en Europe au début du 20ème siècle.

Une vie indolente aussi : nous avons remarqué que beaucoup de Laotiens (surtout les hommes) ne faisaient pas grand-chose durant la journée : ils traînent devant leurs maisons, sur les hamacs…
Ce manque de tonus contraste avec l’activisme des vietnamiens ou des thaïlandais.
Les pays étrangers aident beaucoup le Laos : la France a financé des infrastructures (routes, marché…), le Vietnam et la Chine construisent des routes, le FMI distribue près de 50$ par an et par habitant. Les laotiens seraient-ils donc des assistés ?
Une citation asiatique que nous avons entendue au Laos résume bien la situation : « les vietnamiens cultivent le riz, les laotiens le regardent pousser et les cambodgiens le mangent » (sous entendu : les vietnamiens bossent, les laotiens se reposent et les cambodgiens en profitent grâce aux aides des ONG).

Contrairement aux avis de la plupart des voyageurs revenant du Laos, nous n’avons pas été conquis par la mentalité laotienne. Les habitants sont d’un naturel introverti, assez réservés et ils ne font pas beaucoup d’effort pour s’intéresser aux visiteurs extérieurs. Il est vrai qu’il y a la barrière de la langue : peu de laotiens parlent l’anglais ou le français.
Néanmoins, lorsqu’il y avait établissement d’un début de contact avec un laotien, nous avons souvent ressenti que c’était intéressé (vendre un objet…).
Malgré tout, les laotiens aiment faire la fête « la Boum » et boivent beaucoup : nous avons été plusieurs fois invités à boire la Beerlao (l’institution nationale) ou la Lao Khao (à base de riz fermenté). Ils sont également de très bons joueurs de Pétanque, un souvenir de la colonisation française !


Le coût du séjour touristique au Laos.
Notre budget moyen par jour et par personne est d’environ 17 euros, soit le budget moyen le moins élevé depuis le début du voyage ; record à battre !
Au Laos, nous avons particulièrement optimisé le budget logement avec un prix moyen de la chambre double à 5-6€ ! Néanmoins, le Laos est un pays un poil plus cher que la Thaïlande ou le Cambodge, notamment en terme de nourriture.

Quelques exemples de prix :
Nuit d’hôtel, la chambre double : de 50 à 70000 kips / 4 à 6 euros (le confort de la chambre est très variable selon la ville mais la propreté est en général au rendez-vous).
Bus : env. 20000 kips / 1,8 euro par heure.
Les stations de bus sont excentrées par rapport au centre ville (jusqu’à 10 km à Vientiane) : il faut donc prendre un tuk-tuk pour s’y rendre (cela fait marcher le commerce !) et bien s’assurer de la bonne station de bus (une petite ville comme Phongsaly a 2 stations de bus !).
Restaurants : un plat est à environ 15 à 20000 kips / 1 à 1,8 euro.
Lieux culturels : 15 à 20000 kips / 1 à 1,8 euro.
L’accès à certains sites sauvages comme des cascades est curieusement payant, mais où va l’argent ?

Au niveau des souvenirs, il n’y a pas grand-chose à acheter au Laos. D’ailleurs, le seul marché d’artisanat du pays à Luang Prabang ne vend majoritairement que des objets « made in China ».
L’artisanat laotien, c’est essentiellement du tissage (soie, coton : foulards, couvre lits…) et la joaillerie (nombreuses bijouteries à Vientiane).


- Superficie : 236 800 km².
- Population : 6,7 million d'habitants.
- Religion officielle : bouddhisme (67 %).
- Régime politique : république à idéologie marxiste depuis 1975.
- Capitale : Vientiane.
- Chef de l'État : le lieutenant général Choummaly Sayasone (depuis 2006).
- Langues : lao, dialectes thaï (hmong, mon-khmer et sino-tibétain), français et anglais.
- Monnaie : kip (1€ = 11100k le 1/03/11).
- Espérance de vie : 55 ans.

1 commentaire:

  1. Vos photos splendides montrent bien l'authenticité du Laos ....raison pour laquelle nous avons tant aimé ce pays !
    Merci encore les baroudeurs pour ce supplément culturel si intéressant....
    Plein de bisous.
    Soso

    RépondreSupprimer