6 février 2011

Thaïlande : bilan et impressions



Voici le bilan de nos trois semaines en Thaïlande :

Nous avons aimé :
- L’accueil des habitants (même dans les zones hautement touristiques) : le sourire, le salut Wai, le fait que tout problème trouve une solution.
- Chiang Mai et ses marchés, sa région riches en surprises (temples, éléphants, jardins).
- Les temples thaïlandais en excellent état, lieux de recueillement et de rassemblement.


Nous avons moins aimé :
- Phuket : l’excès du tourisme de masse.
- Le bruit, la poussière et la pollution de Bangkok.
- L’absence de préoccupation écologique de la part des habitants.


Et nous?
Nous sommes arrivés les traits tirés (dixit les parents de Stéphane) en Thaïlande.
Nous en repartons reposés après une semaine de farniente fort agréable à Koh Lanta.
Nous avions perdu l’habitude du bruit et de la pollution générés par la circulation (c’est plus calme en Australie !). Par contre, nous apprécions de pouvoir profiter du faible niveau de vie en Asie notamment par le choix d’hébergements confortables.


Nous avons été surpris par le niveau de développement atteint par la Thaïlande. La capitale Bangkok est une métropole moderne avec ses buildings, ses grands centres commerciaux, ses métros et ses embouteillages.
D’autres preuves : les voitures sont grandes et récentes ; les marques occidentales (symboles de la société de consommation) sont très présentes ; les thaïlandaises sont très coquettes ; les superettes « 7 Eleven » sont partout (4000 points de vente) ; le taux d’alphabétisation est de l’ordre de 95% ...

La Thaïlande figure parmi les «dragons » de la région avec un fort taux de croissance annuel depuis la crise de 1997. Une croissance tirée par l’agriculture (la moitié de la population active est agricole ; le pays est le 1er producteur mondial de riz) et le tourisme.

Il faut dire que le pays se prête bien au tourisme, culturel au Nord (temples intacts : le pays n’a jamais été colonisé) et farniente au Sud (belles plages, certaines îles sont encore préservées).
Nous avons rencontré beaucoup d’européens en Thaïlande : français, allemands, néerlandais mais aussi, et c’est une surprise une très forte présence asiatique et notamment chinoise.
Malgré la saturation touristique à certains endroits du pays, les thaïlandais demeurent gentils, souriants, respectueux et humbles.
C’est certainement le peuple le plus accueillant depuis le début de notre voyage !

Le thaïlandais ne s’énerve pas, ne crie pas, ne râle pas : il sourit et tente de résoudre les problèmes dans le calme et la sérénité. C’est l’application du bouddhisme dans la vie quotidienne.
Si les thaïlandais vénèrent majoritairement Bouddha (32000 temples, 450000 moines), la superstition est un élément essentiel de la culture thaïlandaise. Par exemple, devant chaque habitation, a été construite une « Maison des esprits » : c’est un mini temple avec figurines où résident les esprits des lieux (afin d’éviter que ceux-ci ne rodent dans la maison ce qui pourrait poser problème).

La famille royale est également très respectée dans tout le pays : les portraits photos du roi Bhumibol (Rama IX c’est plus simple) sont partout ; le roi à l’école, le roi à la campagne, le roi avec des enfants, le roi en cow-boy…
Ce roi de 84 ans, au pouvoir depuis plus de 60 ans (le plus long règne de l’histoire de la Thaïlande), très respecté par son peuple, parvient à maintenir tant bien que mal l’unité dans son royaume malgré les troubles politiques récents (les chemises rouges contre les chemises jaunes : c’est la guerre orange !).


Le coût du séjour touristique en Thaïlande.
La Thaïlande est le pays rêvé pour les routards à petits budgets, surtout ceux qui ont vidé leurs porte-monnaie en Australie !
L’abondance de l’offre logement et restauration est telle qu’il est possible de vivre avec presque rien dans ce pays. Et il n’est pas nécessaire de réserver un hébergement à l’avance, il y a toujours une solution !

Quelques exemples de prix :
Nuit d’hôtel, la chambre double : à partir de 200 B / 4 euros, variable selon l’emplacement.
Taxi, à Bangkok, pour une petite course de 30 minutes : 100 B / 2 euros.
Ne prendre que les taxis avec un compteur (qui marche !) : c’est beaucoup moins cher que de fixer un tarif aléatoire mais avantageux pour le chauffeur.
Les déplacements en avion low cost sont bon marché (2000 B / 50 euros pour 1 h de vol).
Il vaut mieux privilégier les compagnies « sures » : Nokair (filiale de Thaï-Airways) ou Air Asia.
Restaurants : ils sont donnés et permettent de profiter de la finesse de la cuisine thaïlandaise
De 200 à 300 B / 4 à 6 euros le repas complet.
Les produits laitiers et céréaliers (pains, céréales) sont assez chers. Rien ne vaut les repas dans la rue ou au marché plutôt que d’aller au supermarché.
Parcs nationaux et temples : entrées peu chères voire gratuité.
Massage : de 60 B / 1,5 euro les 30 minutes à Chiang Mai (prix imbattables car les étudiants se donnent la main à nos jambes et pieds) jusqu’à 300 B /7 euros l’heure de massage thaïlandais (énergique) au bord de la plage. C’est 10 fois moins cher qu’en France !

- Population : environ 65 millions d'habitants.
- Superficie : 513 120 km² (proche de la France).
- Capitale : Bangkok (plus de 10 millions d'habitants).
- Langues : le thaï (langue officielle), le chinois et l'anglais.
- Monnaie : le baht.
- Religions : bouddhisme (94 %), islam (5 %), christianisme (environ 1 %), animisme et hindouisme.
- Nature du régime : monarchie constitutionnelle à tendance autoritaire.
- Chef de l'Etat : le roi Bhumibol Adulyadej (couronné en 1950!) également connu sous le nom de Râma IX.
- Premier ministre : Abhisit Vejjajiva (depuis décembre 2008).
- Monuments classés au Patrimoine de l'Unesco : les villes historiques de Sukhothai (et les villes historiques associées) et d'Ayutthaya ; le site archéologique de Ban Chiang ; le complexe forestier de Dong Phayayen-Khao Yai ; le parc maritime de Ko Tarutao.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire