30 juin 2010

Banos les bains

Une journée de bus est nécessaire pour rejoindre Banos au sud de Quito.

Nous avons choisi Banos comme étape en direction de Guayaquil car cette ville est une station thermale, et après quelques 8 heures de bus, un bon bain chaud pourrait nous faire du bien !

Banos est une ville sympathique : de taille humaine, elle est enclavée dans une petite vallée verte avec cascades et à proximité du volcan Tungurahua (actuellement en éruption !).

C’est aussi une ville très touristique (proximité de l’Amazonie) : ses nombreux magasins, agences de tour opérateur et ses innombrables hôtels en témoignent.

Nous trouvons un hôtel miteux (moisissures au pommeau de douche !) mais à 12 dollars la nuit pour deux, on s’en contentera.
Direction la piscine pour un bain chaud nocturne : eau à 38°C et à 42°C (trop chaud, on étouffe ; interdiction de nager).
Curieuse expérience que de se baigner à 21h à l’extérieur ; nous sommes entourés d’équatoriens en famille. Rassurez vous, il y a aussi des touristes !

Nous terminons la soirée dans un restaurant français « Marianne » (cuisine provençale : excellente truite au pistou accompagnée de légumes verts : Christophe ressuscite).
Même si nous partageons un plat pour deux, comme souvent le soir, l’addition est salée (par rapport à notre moyenne habituelle) surtout que pour la première fois de notre séjour il nous faut ajouter 22% en sus des prix indiqués (12% de TVA et 10% de service). C’est apparemment le cas dans tous les hôtels, restaurants moyens et hauts de gamme que nous n’avons malheureusement pas la chance de fréquenter ;-)

Au cours du lendemain, nous nous baladons plus de quatre heures sur les hauteurs de Banos : très belles vues de la ville, un paysage qui ressemble aux Alpes en été.

Le lendemain, nous devons rejoindre Guayaquil pour prendre notre avion pour les îles Galapagos.
Seulement, notre bus de nuit a plus d’une heure ½ de retard car il vient de Coca, une ville perdue dans l’Amazonie équatorienne.
Au lieu de passer à 22h45 comme annoncé, le bus arrive finalement à plus de minuit. Nous sommes stressés et nous pressons le chauffeur de nous conduire au plus vite à Guayaquil.
Nous arriverons finalement vers 7 heures du matin au terminal terrestre de Guayaquil, quelques minutes de taxi et nous voici à l’aéroport !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire