15 juin 2010

Le grand départ !

C'est le jour du départ ! The D Day …

Notre avion décolle d'Orly Ouest à 7h40 (il aura du retard pour cause de… grève des contrôleurs aériens).
Courte escale à Madrid puis nous décollons pour Quito.
Nous voyageons avec la compagnie Iberia.
Cette compagnie est à éviter (mais comment faire autrement vers l’Amérique Latine ?) : nourriture très mauvaise, service à bord inexistant (pas de boule quiès, pas de cache yeux), retard à l’arrivée après un atterrissage épique…

Nous ne réalisons pas encore réellement que nous partons pour une année, 365 jours, 518 400 minutes, 31 104 000 secondes sans doute parce que très pris par les préparatifs mais aussi la fatigue… Il va nous falloir quelques temps pour trouver le bon rythme de cette nouvelle vie …

Nous allons dormir une grande partie des 10 heures de vol malgré le bruit et mouvements dans la cabine.
Nos voisins passagers sont majoritairement des équatoriens. Nous sommes frappés par leur petite taille et leurs sacs volumineux. Par contre, eux ils sont bronzés toute l’année pas besoin comme nous de s'accorder une année sabbatique pour prendre des couleurs ;-) … ils sont aussi très souriants …

Arrivés à Quito, nous récupérons nos sacs et nous prenons un taxi pour un hôtel situé entre le Quito historique et le Quito moderne … très pratique puisque nous comptons visiter les deux quartiers …

Hôtel calme, avec petit jardin, cuisine, restaurant (suisse), internet (surtout pour Stéphane) proche des universités de Quito et de l'hôpital (cela aurait pu servir). Le nom de l’hôtel (tenu par un suisse) est Auberge Inn … une sorte de contraction de Auberge Espagnole + Holiday Inn … moi (Christophe) ça me rappelle l’Aubergine … sans doute les bons petits plats de Manuela qui me manquent déjà …

En parlant de manger, nous trouvons à proximité un petit resto (cantine pour étudiants en médecine) ou pour 1,50 dollar/personne, nous avons une très bonne soupe, un plat crevette & riz ou poulet & riz ainsi qu’une limonade, avec en prime la télé débitant à fort volume les résultats du Mondial de foot. La France étant déjà mal engagée dans cette compétition.

Au passage, la monnaie de l’Equateur est le dollar … Suite à une grave crise économique qui a secoué le pays en 1999 (faillite du système bancaire et dévaluation à 200%), la dollarisation a été mise en place en mars 2001 … gage de plus de stabilité mais synonyme d’appauvrissement de la classe moyenne … c’est un peu comme notre Euro ;-)

Lors de notre séjour à « Ratatouille » pardon Auberge Inn, nous rencontrons un couple de jeunes alsaciens en année sabbatique; ils ont déjà visité plusieurs pays avant l'Equateur (Uruguay, Colombie). Il leur reste environ 2,5 mois avant le retour au bercail et leur espoir de parvenir à visiter le Pérou/Bolivie/Chili/Argentine pour rejoindre Ushuhaia semble complètement évanoui … Ils nous envient de juste commencer … Nous ça nous donne l’eau à la bouche …