13 mars 2011

Cambodge : bilan et impressions


Comme en Thaïlande ou en Birmanie, les paysages au Cambodge ne sont pas inoubliables (le relief du pays est principalement plat). Par contre, nous avons été très sensibles à l’accueil chaleureux des habitants. 
Voici le bilan de notre séjour :

Nous avons aimé :
- Le sourire éclatant des cambodgiens et leur gentillesse,
- L’île Koh Rong au Sud et sa plage paradisiaque encore préservée du tourisme de masse,


Nous avons moins aimé :
- Les passages de frontières terrestres (notamment le poste de Poipet et ses rabatteurs collants),
- L’état des routes perfectible lorsque l’on s’éloigne de la capitale (y penser avant de prendre un bus de nuit),
- L’absence de propreté dans les lieux publics (surtout dans la campagne) et la pollution des plages du Sud.


Nos avis sont partagés :
- Phnom Penh, une belle capitale à taille humaine aux yeux de Stéphane mais offrant peu d’attraits touristiques lorsque l’on a connu Bangkok de l’avis de Christophe.
- Angkor, un site exceptionnel qui justifie à lui seul une visite au Cambodge. Christophe aurait pu y rester une semaine à circuler d’un temple à l’autre. Pour Stéphane, les temples se ressemblent quasiment tous (les 3 jours de visite sont suffisants) et ne présentent pas d’intérêts architecturaux majeurs.


Et nous?
Le séjour avec Emile et Fred s’est bien passé : un bon mix de découverte de la ville (Phnom Penh) et de la campagne (les environs de Kampot), de culture à Angkor et de farniente à l’île de Koh Rong ; tout cela dans la joie et la bonne humeur !
Il nous est très agréable de recevoir des invités, de partager nos découvertes, nos avis, nos rencontres…

Le moral est donc au beau fixe !
Christophe est victime d’un mal de tête lancinant depuis Angkor. Il a consulté un médecin à l’hôpital Calmette de Phnom Penh. Diagnostic : pour cause de chaleur trop forte, il ne faut plus sortir de sa chambre d’hôtel !
Depuis, Christophe suit un régime à base de paracétamol et, aux dernières nouvelles, il va mieux.


De tous les pays d’Asie du sud-est, le Cambodge est probablement celui dont l’histoire récente a été la plus mouvementée.
Les guerres successives et le génocide Khmers Rouges (2 millions de morts) ont décimé la population du pays et les quelques 12 millions de mines posées dans les campagnes fin des années 70 continuent encore de mutiler les habitants.

Aujourd’hui, le Cambodge est l’un des pays les plus pauvres de la planète : l’espérance de vie n’est que de 54 ans ; un tiers des cambodgiens vit sous le seuil minimum de pauvreté (sans accès à l’eau potable, à la santé, à l’éducation…).
80% de la population est rurale et la capitale ne compte qu’un millions d’habitants.

Mais, nous l’avons constaté, le Cambodge est un pays jeune (45% des cambodgiens ont moins de 15 ans !) qui se reconstruit activement avec l’aide internationale.
La route qui longe le Mékong au niveau de la ville de Kratie est un grand chantier (plusieurs ponts en travaux), les villes touristiques de Siem Reap et Sihanoukville ont une démographie qui explose (nouveaux complexes hôteliers prévus, programme de développement touristique du littoral en gestation…).

Le Cambodge va mieux et les habitants que nous avons croisés ou rencontrés semblent heureux.
Les cambodgiens sont très souriants (la santé des dents est essentielle dans le pays : brosse à dents dans les chambres d’hôtels et dentistes à chaque coin de rue), gentils, chaleureux et calmes.
Ils ne s’intéressent pas forcément au premier abord aux visiteurs extérieurs qu’ils voient passer avec une certaine indifférence. Mais il est possible d’engager une conversation avec eux en faisant preuve de patience et avec le sourire.
La religion bouddhiste prédominante dans le pays est bien moins pratiquée qu’en Birmanie ou en Thaïlande : moins de ferveur religieuse dans les temples, moins de monastères…


Le Cambodge ne garde que peu de traces de son passé colonial français.
Bien sûr, il y a les bâtiments coloniaux de Phnom Penh ou de Kampot, les bornes kilométriques blanches le long des routes nationales, la baguette (enfin du vrai pain !)…
Les textes administratifs sont encore écrits en français mais nous n’avons pas rencontré, au cours de notre séjour, de cambodgiens parlant le français (hormis un ancien professeur de français qui est devenu chauffeur de tuk-tuk, une activité plus rémunératrice, tout un symbole !). L’anglais est la langue touristique et celle des affaires.
Les français n’arrivent qu’au 7ème rang des visiteurs du pays et la communauté française de Phnom Penh ne compte que quelques milliers d’expatriés.
Mise à part l’inévitable L’Oréal, les entreprises françaises restent discrètes au Cambodge : les stations services Total sont bien implantées et ainsi que certaines marques alimentaires (Président, Bonne Maman).

Ce sont les marques d’électroniques et de voitures coréennes qui ont envahi le marché cambodgien.
Curieusement, les touristes coréens sont les premiers visiteurs du pays. Ils viennent par avions complets visiter Angkor. D’ailleurs, la principale route d’accès aux temples a été financée par des coréens.


Le coût du séjour touristique au Cambodge.
Notre budget moyen par jour et par personne est d’environ 20 euros ; ce budget a été optimisé par le fait que nous étions 4 (par ex, un tuk-tuk pour 2 ou 4 personnes a le même prix).
Le Cambodge n’est pas un pays cher mais il ne faut pas hésiter à négocier, avec le sourire, les prix notamment le transport (forte concurrence de tuk-tuks, motodops… en ville). Stéphane s’est régalé !

Quelques exemples de prix (les gros achats se font en US$ ; la monnaie locale est le Riel, 1 $ = 4000 Riels) :
Nuit d’hôtel, la chambre double : de 10 à 15 $ / 7 à 13 euros (prix d’une chambre avec eau chaude, free Wifi dans un hôtel chinois nickel propre mais sans aucun charme).
Tuk-tuk, la course d’environ 15 min. : 1 $ / 0,7 euro.
Bus : de 1,5 à 2 $ / 1 à 1,5 euro par heure.
Restaurants : le plat est à environ 1,5 à 2 $ / 1 à 1,5 euro.
Les rares supermarchés sont réservés aux touristes ou aux expatriés : les produits importés y sont très chers. Comme dans les autres pays asiatiques en développement, la viande et les produits laitiers sont coûteux. La base de l’alimentation reste le riz et parfois des légumes verts ou pomme de terre.
Angkor : 40 $ / 20 euros pour le pass de 3 jours (valable une semaine, à acheter et utiliser la veille du 1er jour d’utilisation afin d’admirer le coucher du soleil !).

L’artisanat est moins développé au Cambodge que dans les pays voisins. L’objet à ramener est le Krama : il s’agit d’un foulard à carreaux en soie ou en coton qui se porte autour du cou ou de la taille (du plus bel effet avec un costume cravate !).
Il faut ramener également des paquets de cigarettes Alain Delon, la « French Taste » comme l’affirme la pub avec la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe en vedette.

Le Cambodge est un grand pays de confection : plusieurs marques occidentales comme Polo, Aéropostale, Gap… font fabriquer ici des vêtements que l’on peut retrouver ensuite au marché !
Au marché Russe de Phnom Penh, Stéphane a déniché de véritables bermudas et polos Albercombie (retirés du circuit de vente pour cause de léger défaut) vendus 10 fois moins cher qu’aux USA (la célèbre marque new-yorkaise ne vend pas encore en France – ouverture d’un magasin prévue à Paris en 2011).

Nous connaissions les CD audio et DVD vidéo pirates (la copie est généralisée dans tous les pays pauvres que nous avons visités).
Nous avons découvert au Cambodge la photocopie des livres : les copies sont d’excellente qualité et sont vendues jusqu’à 5 fois moins cher que l’original. Des Lonely Planet en français à 3$, de beaux ouvrages photos d’Angkor à 5$, les essais « Cambodge année zéro » et « le portail » à des prix dérisoires…


- Superficie : 181 035 km².
- Population : 14,2 millions d'habitants (dont 33 % ont entre 1 et 14 ans).
- Capitale : Phnom Penh.
- Religion : bouddhisme.
- Régime politique : monarchie constitutionnelle à tendance autoritaire.
- Roi : Norodom Sihamoni (depuis 2005).
- Premier ministre : Hun Sen.
- Langues : khmer, français (langue de l'écrit administratif), anglais et vietnamien.
- Monnaie : riel (1€ = 5437 Riels).
- Espérance de vie : 62 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire