10 janvier 2011

Sydney dernière !


C’est notre dernière escale à Sydney avant de quitter l’Australie.

Nous décidons initialement de changer de quartier de résidence et de connaître "Sydney plage" à Bondi Beach.
Situé à l’Est de la ville en bord de mer, c'est un quartier très select (belles demeures, magasins chics) et cher : nous allons crever le plafond tarifaire avec un logement à 90 dollars ! 90 dollars pour un backpacker bruyant et quasi insalubre (moquette crasseuse …).

L'activité est intense sur la plage : les surfeurs cohabitent avec les joggeurs et les cours de fitness. Tout le monde se met au sport, de l'adolescent à la mère de famille dans son survêtement Nike dernier cri.
Nous envions la qualité de vie des habitants de Sydney, avoir toutes les facilités qu'offre une grande ville, la proximité de la mer et des montagnes ...
Nous rencontrons dans le métro 3 surfeurs en tongs avec leurs planches enduites de cire (pour glisser sur la vague mais pas sur la planche !), ce n'est pas dans métro parisien que nous croiserions des planches de surf!

Le lendemain, échaudés par la qualité de notre logement, nous changeons de quartier et choisissons un backpacker (Maze Backpacker) proche de la gare centrale, très pratique pour se rendre à Blue Mountains.

Inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, les Blue Mountains sont une chaîne montagneuse dont le nom vient de la vapeur qui flotte au dessus des forêts d'eucalyptus ; il s'agit d’une l'huile volatile émise par les arbres.

 
Nous nous y rendons en train de banlieue, 2h de trajet à traverser la banlieue tentaculaire de Sydney.
Nous nous arrêtons à Katoomba, principale et charmante petite ville du parc.

Lorsque nous arrivons au canyon, nous sommes émerveillés par le panorama : devant nous la forêt dense d'eucalyptus au ton vert bleuté et, à notre gauche, 3 rochers roses (the Three Sisters : 3 rochers de plusieurs centaines de mètres de hauteur et autour, le vide!).
Après avoir laissé nos affaires au camping proche, nous partons pour 6h de randonnée dans la forêt. Nous empruntons le sentier haut qui surplombe le canyon. Nous profitons ainsi d'une succession de points de vue aménagés : l'occasion d'admirer les falaises constituées par l'empilement de couches successives de grès durant plusieurs millions d'années.
Sur le trajet du camping, nous traversons de belles propriétés avec de grands jardins : les résidences secondaires de riches habitants de Sydney.

Notre dernière étape à Sydney, c'est la traversée de la baie en ferry jusqu'à la baie Watson.
C'est une balade en bateau très agréable qui permet d'admirer sous tous les angles l'Opéra House de Sydney entouré de voiliers et de rejoindre une presqu'île rocheuse.
C'est un bon plan pas cher (ces ferries sont utilisés par les habitants comme transport en commun) pour découvrir la baie.

Nous terminons notre séjour australien ce dimanche 16 janvier.
Nous décollons en Boeing 747 de Qantas vers Bangkok : un vol de 9h pendant lequel nous faisons la connaissance d'un couple toulousain qui font également un tour du monde dans le même sens (et presque les mêmes dates) que nous.
Pendant le vol, Stéphane se passionne pour le film "The Social Network", l'histoire du fondateur du réseau social Facebook.
A la découverte d’un nouveau continent : l’Asie, une première pour nous deux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire