Nous sommes restés 7 semaines en Australie (notre séjour le plus long dans un pays).
Nous avons aimé :
- Les îles Whitsundays en voilier et l'île Magnetic et ses magnifiques criques,
- La qualité de vie à Sydney, ville proche de la mer et des montagnes,
- l'effervescence culturelle de Melbourne, ville jeune cosmopolite et futuriste.
Nous avons moins aimé :
- la météo, la pluie et encore la pluie (même si nous avons évité les zones inondées que vous avez pu voir au journal télévisé)
- le prix démesuré de certains hébergements (le camping à 50 euros la nuit passe mal...) et la généralisation du Wifi payant,
- le manque d'endroits vraiment sauvages dans lesquels il est possible de se rendre sans passer par un tour.
Et nous ?
Après un coup de fatigue à Cairns, nous avons bien résisté à la chaleur tropicale du nord Queensland (jusqu'à 40 degrés) puis à la pluie abondante.
Nous n'avons pas été piqués par des méduses, ni mangés par les crocodiles !
Nous avons attrapé le virus sportif australien : chaque matin au réveil, 90 minutes de jogging pour Christophe et des séries de pompes et d’abdos pour Stéphane.
Et avec cela, un régime riche en fruits, légumes et laitages !
Voyager en Australie, ce n’est pas vraiment l’aventure. : le pays présente peu de risques pour les voyageurs. Tout est organisé, encadré, avec peu de surprises au final.
Dans les parcs et milieux naturels, pas de sentiers sans barrières et les panneaux « interdiction de… sinon amende de… » sont très présents.
Dans les villes, les rues sont propres, chaque trottoir a sa bordure anglaise, chaque maison a son petit jardin bien entretenu.
Nous n’avons pas ressenti d’insécurité en Australie et la police y est très discrète.
En Australie, ancienne colonie britannique, le mode de vie est très « British » : la conduite à gauche, les déjeuners sandwich, les pubs (et le « binge drinking » chez les jeunes adultes), l’architecture victorienne des maisons et l’organisation des villes …
La nourriture, très industrielle, y est aussi mauvaise qu’au Royaume Uni : les yoghourts contiennent tous de la gélatine porcine et même le lait est complémenté en vitamines.
Les produits frais (fruits & légumes et produits laitiers) sont très chers.
Les petits déjeuners sont typiquement anglais : beans, toasts, jus de fruits et céréales avec fruits coupés (le must pour Christophe).
Les Australiens sont assez « bourrins » : ils boivent beaucoup (la bière surtout les week-ends).
Le culte du corps est particulièrement développé notamment dans les grandes villes.
Les australiens que nous avons rencontrés à Sydney ou Melbourne sont jeunes, sportifs, adeptes de sport en salles et de surfs. C’est la Californie puissance 10 !
Il faut dire que tout motive pour la pratique des sports de plein air : une météo clémente toute l’année (les températures ne descendent pas sous les 6°C à Sydney), la proximité de la mer et des équipements sportifs collectifs de qualité (parcours santé, machines de fitness en plein air)…
Du point de vue économique, l’Australie est la 12ème puissance économique mondiale et affiche une croissance enviable de 3,5% en 2010 et un taux de chômage particulièrement bas (5,5%). C’est le plein emploi et, de ce fait, les jeunes étrangers avec leur fameux visa travail/tourisme d’un an ont toutes les difficultés pour trouver un job.
La croissance de l’Australie est tirée par les exportations avec les pays asiatiques. Signe de la bonne santé économique de l’Australie, depuis peu, le dollar australien est à parité avec le dollar US.
Le coût du séjour touristique en Australie.
Le niveau de vie en Australie s’accroît et il est probablement plus élevé qu’en France. L’Australie est un pays cher pour le routard.
Quelques exemples de prix :
Nuit d’hôtel, la chambre double : autour de 60 dollars / 45 euros. C’est le prix minimum d’une chambre en backpacker (plus ou moins délabré). Pour du moyen de gamme, il faut plutôt tabler sur un budget de 80-100 dollars.
Nuit d’hôtel, la chambre double : autour de 60 dollars / 45 euros. C’est le prix minimum d’une chambre en backpacker (plus ou moins délabré). Pour du moyen de gamme, il faut plutôt tabler sur un budget de 80-100 dollars.
Camping : 20-25 dollars / 15-19 euros pour un emplacement tente souvent situé à l’extrémité du camping (les campings australiens favorisent la promiscuité : les bungalows et caravanes sont très proches les uns des autres, sans aucune séparation). A noter que les cuisines des campings sont souvent bien équipées (réfrigérateur, bouilloire, barbecue, toasteur…).
Taxi : très chers, pour une petite course 10 dollars / 7 euros.
Restaurants : chers, 20 dollars / 15 euros / personne, d’où l’intérêt de profiter des cuisines des backpackers.
Les courses au supermarché : les prix sont similaires aux prix français sauf les fruits et légumes, laitages, viande de porc et de poulet qui sont très chers (le kg de pomme de terre vaut de l’or en Australie lol). La viande de veau et de bœuf est très bonne et bon marché (à condition d’éviter la viande aux hormones).
Parcs nationaux et musées : entrée gratuite (sauf à Fraser Island et Whitsunday Islands).
Cinéma : 18-20 dollars / 13-15 euros.
Les déplacements en avion low cost (compagnies Jet Star et Virgin Blue) sont au même prix voire moins chers que le bus à condition de se déplacer hors période de vacances scolaires.
L’artisanat typiquement australien est assez pauvre : rien mise à part les peintures dessinées par les aborigènes et quelques objets comme les boomerangs et instruments de musique aborigènes (dont le fameux didgeridoo … instrument de musique à vent fabriqué à partir d’un tronc d’eucalyptus creusé plus ou moins naturellement par les termites et dont l’embouchure est en cire d’abeille … la longueur qui varie de 1m à 1m80 ne nous permettra pas d’en ramener un en souvenir !).
- Superficie : 7 686 800 km² (environ 14 fois la France). La plus grande île du monde forme un continent à elle seule.
- Monnaie : le dollar australien (1€ = 1,30$A - 01/2011).
Les aborigènes sont les premiers Australiens. Durant plusieurs siècles, ils ont été expulsés de leurs terres par les colons blancs, quant ils n'étaient pas massacrés.
- Population : 22 364 000 habitants (estimation 2009), concentrés essentiellement dans les villes de la côte est. 86 % des Australiens vivent en ville. Sydney et Melbourne regroupent à elles seules près de 40 % de la population du pays (plus de 3 millions d'habitants chacune).
- Capitale : Canberra.- Densité : 2,6 hab./km².
- Régime : démocratie fédérale. C'est une fédération de 6 États et 2 Territoires (Territoire du Nord et Territoire de la capitale australienne), membre du Commonwealth.- Souverain : Élisabeth II d'Angleterre.
- Premier ministre : Julia Gillard (travailliste ; depuis juin 2010). - Monnaie : le dollar australien (1€ = 1,30$A - 01/2011).
- Religion : anglicains, catholiques romains ; minorités unitarienne, presbytérienne, orthodoxe et baptiste ; 10 % de non-chrétiens.
- Population et ethnies : les Australiens blancs sont historiquement originaires de Grande-Bretagne et d'Irlande. Mais depuis la Seconde Guerre mondiale, des communautés d'origine grecque et italienne ont vu le jour. Plus récemment, de nombreux Asiatiques se sont installés en Australie. Les aborigènes sont les premiers Australiens. Durant plusieurs siècles, ils ont été expulsés de leurs terres par les colons blancs, quant ils n'étaient pas massacrés.
- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : la Grande Barrière de corail, le parc national de Kakadu, la région des lacs Willandra, les îles Lord Howe, la zone de nature sauvage de Tasmanie, les forêts humides Gondwana de l'Australie, le parc national d'Uluru-Kata Tjuta, les tropiques humides de Queensland, la baie Shark (Australie-Occidentale), l'île Fraser, les sites fossilifères de mammifères d'Australie (Riversleigh -Naracoorte), l'île Macquarie, les îles Heard et McDonald, la région des montagnes Bleues, le parc national de Purnululu, le Palais royal des expositions et jardins Carlton, l'opéra de Sydney.
Hello Chris et Stephane
RépondreSupprimerMerci pour ce chouette panorama, ces photos, ces vidéos. J'aimerai bien avoir quelques anecdotes sur votre voyage :-)
nous, c'est moins exotique mais nous partons quand même 2 jours à Saint brieuc pêcher le tourteau !!! et après une semaine dans le sud marocain. le moral reprend le dessus après un mois de janvier très très long !
Je vous embrasse
Anne (VIOTTE)